En général
Un chien mal socialisé aura peur de beaucoup de choses qui composent son quotidien. Il pourrait être tenté de se protéger en attaquant. Il est donc indispensable de le bien socialiser dès le début afin de prévenir tout comportement agressif.
L’objectif est de transformer une situation stressante en un moment agréable…. pour cela :
- identifiez les personnes, les situations et les objets qui lui font peur,
- essayez ensuite de lui donner une friandise ou son jouet préféré dans une situation de stress bien précise,
- répétez ce geste souvent afin qu’il associe ce moment stressant à quelque chose d’agréable et petit à petit, associant ce moment agréable à un moment de joie il pourra se détendre.
Attention toutefois, pour les chiens d’un naturel très peureux, cela peut prendre beaucoup de temps et de patience et parfois ce ne sera pas suffisant ; l’intervention d’un comportementaliste peut alors être nécessaire.
Avec un bébé
Habituez votre chien à l’odeur de votre bébé avant leur rencontre en lui faisant sentir un vêtement ou une couverture du bébé.
Les rencontres doivent toujours se faire sous surveillance ; ne laissez jamais votre chien seul avec un bébé, même s’il est très doux !
Il pourrait lui faire mal sans le faire exprès.
Avec des enfants en bas âge
Introduisez le chien progressivement et en douceur.
La plupart des enfants voudront jouer avec le nouveau venu dans la famille. Il convient alors d’être prudent, vous ne connaissez pas encore les choses qui lui font peur, ni sa réaction face à ce qu’il interprète comme étant un danger potentiel. Quelques règles sont à respecter absolument :
- être présent et très attentif lors des premières rencontres,
- limiter le temps de jeu,
- interdire les comportements brutaux (tirer la queue, les poils, les oreilles, crier),
- expliquer aux enfants que l’on ne frappe pas un chien car cela non seulement le rendra peureux mais que celui-ci pourrait se retourner contre l’enfant et le mordre.
Avec des inconnus
S’il n’est en contact qu’avec l’entourage familial proche, le chien risque de ne pas être à l’aise lorsqu’il fera de nouvelles rencontres. Demandez à vos visiteurs de ne pas faire de geste brusque et de laisser le chien aller vers eux à son rythme.
Ne le laissez pas sauter sur eux, car cela pourrait devenir une habitude gênante pour vous au quotidien. Si cette habitude est déjà installée, demandez conseil à un professionnel pour corriger le comportement.
Avec d’autres animaux domestiques
S’il y a déjà un chien qui vit dans le foyer, celui-ci peut être réticent à l’idée de partager son quotidien avec un nouveau venu. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette rencontre se passe bien, il vous faudra être vigilant à certains points.
Choisissez un terrain neutre pour la première rencontre
Pour cette première rencontre, choisissez un terrain neutre que le chien déjà installé ne considère pas comme son territoire.
Si le tempérament des 2 chiens le permet, il vaut généralement mieux laisser jouer les 2 chiens ensemble, sans laisse ni trop de restrictions. Cependant si vous estimez que c’est nécessaire pour la sécurité de tout le monde, gardez tout de même les 2 chiens en laisse.
Intervenez le moins possible, uniquement si vous estimez qu’il y a un danger potentiel pour l’un des 2 chiens. Dans ce cas, préférez l’utilisation d’une punition indirecte (détournez leur attention au moyen de la création d’un bruit soudain : en claquant une bouteille de plastique vide par exemple, ou en leur envoyant un jet d’eau…) plutôt que la punition physique qui peut vous mettre en danger et entraver votre relation avec les chiens.
Ne les laissez pas sans surveillance jusqu’à ce que vous soyez certain qu’ils s’entendent tous les deux très bien.
Chacun sa place
Dans le foyer, veillez à ce que chaque animal dispose bien de son espace et obtienne bien de l’attention de votre part. Si vous possédez un chat ou un autre animal domestique, ne laissez pas votre chien courir ni aboyer après eux.
Souvenez-vous que les chiens parfaits n’existent pas et un peu de patience est souvent nécessaire lorsqu’un chien ou un chat arrive dans un nouveau foyer ; laissez leur donc le temps de s’adapter.
Si vous éprouvez trop de difficultés avec certains comportements, n’hésitez pas à en parler à un professionnel du dressage. Plus tôt vous vous y prenez pour transformer les comportements indésirables, plus grande sera la chance de réussite.
L’extérieur
Un chien, petit ou grand, a besoin d’espace en extérieur. Souvent, plus le chien est grand, plus il a besoin d’un grand terrain pour se défouler.
Veillez à ce que votre terrain soit bien solidement clôturé ; les clôtures doivent résister aux potentiels assauts du chien si celui-ci a tendance à fuguer.
La première chose à faire pour éviter de tels comportements consiste en la promenade quotidienne ; votre chien y trouvera un moyen de se défouler, de faire ses besoins et de se changer l’esprit.
Si vous avez en tête d’adopter un chien, préparez-vous à sortir 2 ou 3 fois par jour, même en hiver !
La solitude, le voisinage
Vous devez aussi prendre en considération le potentiel dérangement pour votre voisinage avant d’adopter un chien. Prenez garde notamment à la solitude ; certains chiens ne supportent pas cela du tout. Les aboiements, les hurlements et les pleurs dérangeront votre voisinage qui finira par s’en plaindre auprès de vous.
N’hésitez pas à voir un comportementaliste pour prendre un maximum de renseignements concernant le caractère de la race à laquelle appartient le chien que vous songez à adopter.
Conclusion
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à appréhender plus sereinement l’arrivée d’un éventuel nouveau compagnon dans votre foyer !
La personnalité de chacune de vos boules de poils n’est pas à négliger ; elles réagiront différemment à beaucoup de situations nouvelles. Vous devrez donc apprendre à bien les connaître pour anticiper leurs réactions et agir en fonction pour les détendre un maximum.
Vous pouvez également lire notre article complémentaire en cliquant ici.