Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

Refuge Edile Lacroix de Maubeuge - Notre activité

En naviguant sur cette page, vous allez comprendre quel est notre but, pourquoi nous faisons ce que nous faisons depuis toutes ces années.Nous répondrons aux questions que vous vous posez probablement. Notre première priorité est de protéger les animaux contre les mauvais traitements et les adoptants des éventuels comportements agressifs des animaux qu’ils adoptent. Nous devons également diffuser des messages importants de prévention contre les idées reçues, les filières douteuses profitant de la détresse animale. Nous détaillons ci-dessous, en toute transparence, ce que nous faisons au quotidien pour donner une nouvelle chance à nos adorables boules de poils.

Soins aux animaux

Recueil des animaux errants en Fourrière

Lorsqu’un animal errant est signalé, le Refuge le récupère et le place en Fourrière. Là, des examens médicaux sont pratiqués pour vérifier l’état de santé de l’animal. Si l’animal a été pucé, les propriétaires sont alertés pour venir le chercher au Refuge, où il le leur sera restitué.
Important: l’animal doit être récupéré dans l’une des 43 communes de la CAMVS; le Refuge ne peut légalement pas intervenir en dehors de ces communes.

Transfert des animaux non réclamés au Refuge

Après un délai légal de 8 jours, les animaux errants ou non réclamés passent de la Fourrière au Refuge, dans lequel ils seront intégralement pris en charge jusqu’au jour de leur adoption. Ils y attendent le jour merveilleux où leur nouvelle famille viendront les chercher pour démarrer une nouvelle vie! Les animaux abandonnés volontairement par leurs propriétaires sont également placés au Refuge.

Attention: il est important de savoir que l’Association soigne exclusivement les animaux qui sont hébergés dans l’enceinte du Refuge et de la Fourrière! Si votre animal est malade, veuillez s’il vous plaît l’emmener en consultation chez un vétérinaire.

Soins et vaccination

Les animaux transférés au Refuge sont vaccinés, soignés et suivis régulièrement par des vétérinaires. Les frais sont intégralement pris en charge par l’Association.
Ils ne seront mis à l’adoption que lorsqu’ils seront en pleine forme et prêts à vivre leur nouvelle vie.

Stérilisation

Contrairement aux idées reçues, la stérilisation ne constitue en rien un acte cruel ou criminel.

Elle permet au contraire à votre animal d’avoir une vie plus saine et plus équilibrée.

Vous trouverez tous les détails dans l’article que nous avons rédigé sur le sujet.

Etude comportementale en refuge, puis avec les futurs adoptants

Vous le savez, chaque animal est unique et a sa propre personnalité. Afin de bien cerner le caractère de l’animal, une étude de son comportement est réalisée dans l’environnement du Refuge.

On récoltera des données sur ses réactions dans différentes situations (intéractions avec des humains, ses congénères, son aptitude à jouer).

Ceci nous permettra de donner les bonnes préconisations afin que les futurs adoptants puissent choisir en connaissance de cause et s’adapter aux besoin de l’animal.

Avant d’envisager toute adoption, un premier contact est organisé par le Refuge entre l’animal et les potentiels adoptants. Une promenade est également faite pour les chiens.

Vous trouverez plus d’informations dans l’article que nous avons rédigé sur le sujet.

Les différents types de comportement des chiens au Refuge.

Prise en charge des animaux domestiques pendant les vacances

Le Refuge dispose de boxes dédiés à l’accueil temporaire des animaux que les propriétaires laissent à nos bons soins pendant leur séjour en vacances.
Attention, veuillez vous y prendre à l’avance s’il vous plaît, les places sont très prisées!

Travail en partenariat avec les villes aux alentours

Dons de détecteurs de puces électroniques

En Juin 2022, le Refuge a offert un détecteur de puces électroniques à la ville de Boussois. Cette ville est très sollicitée pour des chats ou chiens errants, voire décédés sur la voie publique. Ainsi, leurs travaux en seront fortement accélérés ! Merci beaucoup à monsieur le Maire, son équipe, et le service de Police municipale pour leurs chaleureux accueil et sérieuse implication depuis de nombreuses années.

L’an dernier (en 2021), nous avions offert un détecteur de puces électroniques aux services municipaux de la ville de Maubeuge. Ce fut très apprécié et utilisé !

dons-detecteur-puces-eletroniques-boussois

Sensibilisation des adoptants en diffusant des informations utiles

Campagne de stérilisation; pourquoi la préconise-t-on?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la campagne de stérilisation est nécessaire pour améliorer la vie quotidienne de votre futur animal.
Cela lui évite les périodes de chaleur engendrant des comportements dangereux qui pourraient l’amener à contracter des maladies (à cause des blessures).
En outre, la stérilisation aide à combattre l’exploitation des femelles qui ne sont destinées qu’à faire des portées pour donner des chiots et chatons bons à vendre. La femelle est ensuite arrachée à ses petits et abandonnée dans la rue.
Malheureusement, cette réalité existe bel et bien; la dénoncer et la combattre constitue l’une de nos missions.

Les chiens de catégorie; pourquoi ne les prenons-nous pas en charge?

Les chiens de catégories, considérés comme dangereux, ne sont en effet plus pris en charge par le Refuge. Ce sont des chiens qui présentent plus de prédispositions que les autres races à développer des comportements agressifs, et ce malgré une éducation normale.
D’un point de vue légal, il nous est interdit de recueillir ce genre de chiens; nous ne pouvons pas prendre le risque qu’un chien adopté au Refuge blesse ses futurs propriétaires.
Vous protéger fait également partie de nos missions!

Que faire quand on trouve un animal, ou en cas de mauvais traitements avérés sur un animal?

Il y a plusieurs choses à faire lorsque l’on trouve un animal; il faut bien se renseigner car elles ne sont pas forcément intuitives! De plus, si vous ne vous y prenez pas bien, il pourrait y avoir des répercussions légales pour vous. Vous trouverez ci-dessous quelques documents pour vous aider, au cas où vous vous trouveriez face à cette situation.

Que faire quand on trouve un animal?

Que faire quand on est témoin de mauvais traitements sur un animal?

Quels sont les moyens d’action du Refuge Edile Lacroix de Maubeuge?

Combattre les idées reçues

Enormément d’idées reçues circulent autour des animaux et de leur traitement au sein du Refuge.
Certaines sont parfois très communes et constituent des croyances que l’on vous inculque inconsciemment dès votre plus jeune âge.
Ces idées reçues font beaucoup de tort et diminuent grandement les chances d’adoption d’un animal recueilli en Refuge.
En voici quelques-unes ci-dessous. Nous espérons que cela pourra être utile en rétablissant la vérité.
Quelles sont ces idées reçues à démentir?
Pourquoi devrais-je songer également à adopter un animal adulte plutôt qu’un chiot ou un chaton?

Nos derniers bilans d'activité

Bilan 2020

Fourrière - chiens

Nous avons enregistré 301 entrées de chiens errants (dont 21 chiots).
175 ont été repris après recherche des propriétaires, 115 ont été cédés au Refuge après le délai de garde légal et 5 sont décédés à la suite d’accidents ou de maladies.
6 demeuraient encore à la Fourrière au 31 Décembre.

Fourrière - chats

Nous avons enregistré 225 entrées de chats errants.
16 ont été repris après recherche des propriétaires, 103 ont été cédés au Refuge après le délai de garde légal et 101 sont décédés à la suite d’accidents ou de maladies. Les locaux de la Fourrière n’étant pas bien adaptés, nous devons malheureusement souvent faire face à des épidémies de typhus.
5 demeuraient encore à la Fourrière au 31 Décembre.

Refuge - chiens

Nous avons enregistré 223 entrées de chiens, dont 108 abandons volontaires et 115 provenant de la Fourrière.
174 ont été adoptés, 4 ont été repris par leurs propriétaires et 22 sont décédés à la suite de maladies ou de vieillesse.
23 demeuraient encore présents au Refuge au 31 Décembre.

Refuge - chats

Nous avons enregistré 155 entrées de chats, dont 52 abandons volontaires et 103 provenant de la Fourrière.
138 ont été adoptés, 1 a été repris par ses propriétaires et 5 sont décédés à la suite de maladies ou de vieillesse. Les locaux du Refuge n’étant pas bien adaptés, nous devons malheureusement souvent faire face à des épidémies de typhus.
11 demeuraient encore présents au Refuge au 31 Décembre.

Pourquoi autant de décès au Refuge ou à la Fourrière?

Chez les chiens

Les causes de décès des chiens sont malheureusement nombreuses, nous vous les avons détaillées ci-dessous:

  • certains chiens arrivent accidentés de la route (il est parfois trop tard, on ne peut pas toujours les sauver).
  • les chiens arrivants sont parfois très vieux et malades.
  • les chiens arrivant sont parfois catégorisés « chiens méchants »; dans ce cas, nous sommes contraints par la loi de les euthanasier, pour protéger les futurs adoptants et le personnel soignant.
  • épidémies de parvovirose (maladie virale très contagieuse des intestins qui peut être fatale si traitée trop tard) –> on ne connaît pas vraiment l’origine de cette maladie, mais elle est très contagieuse et provient en général des chiens errants.
  • réquisition par les services de Police et Gendarmerie de chiens de première Catégorie suivie d’un jugement du Tribunal ou d’un arrêté municipal ordonnant l’euthanasie.

Chez les chats

Les causes de décès des chats sont malheureusement nombreuses également, nous vous les avons détaillées ci-dessous:

  • locaux non isolés phoniquement et proches des boxes des chiens –> les aboiements des chiens peuvent provoquer des arrêts cardiaques.
  • les chats arrivants sont trop parfois très jeunes et non sevrés ou très vieux et malades.
  • l’exiguïté des locaux mis à notre disposition peut engendrer la propagation de maladies (voir les photos ci-dessous des chatteries dont nous disposons) –> la dimension des chatteries dont nous disposons est inférieure à 5m². Nous devons nous débrouiller pour héberger 24 chats maximum dans de si petites surfaces! Sachant qu’un chat a besoin d’un minimum de 2m² (cela vaut pour une mère et sa portée), il nous est bien impossible de leur assurer de bonnes conditions…
  • certains chats arrivent accidentés de la route (il est parfois trop tard, on ne peut pas toujours les sauver).

Chatteries mises à notre disposition

Vous pouvez le constater par vous-mêmes; malgré toute la bonne volonté et toute l’énergie dépensée par l’équipe de l’Association, nous ne pouvons pas héberger la totalité des chats dans de bonnes conditions…les chatteries que nous avons à disposition ne suffisent pas à assurer une hygiène de vie quotidienne assez saine pour eux! Mais malheureusement, nous n’avons pas les moyens financiers d’acheter les locaux dont nous aurions besoin pour leur assurer le confort minimal.

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.