En naviguant sur cette page, vous allez comprendre quel est notre but, pourquoi nous faisons ce que nous faisons depuis toutes ces années.Nous répondrons aux questions que vous vous posez probablement. Notre première priorité est de protéger les animaux contre les mauvais traitements et les adoptants des éventuels comportements agressifs des animaux qu’ils adoptent. Nous devons également diffuser des messages importants de prévention contre les idées reçues, les filières douteuses profitant de la détresse animale. Nous détaillons ci-dessous, en toute transparence, ce que nous faisons au quotidien pour donner une nouvelle chance à nos adorables boules de poils.
Après un délai légal de 8 jours, les animaux errants ou non réclamés passent de la Fourrière au Refuge, dans lequel ils seront intégralement pris en charge jusqu’au jour de leur adoption. Ils y attendent le jour merveilleux où leur nouvelle famille viendront les chercher pour démarrer une nouvelle vie! Les animaux abandonnés volontairement par leurs propriétaires sont également placés au Refuge.
Attention: il est important de savoir que l’Association soigne exclusivement les animaux qui sont hébergés dans l’enceinte du Refuge et de la Fourrière! Si votre animal est malade, veuillez s’il vous plaît l’emmener en consultation chez un vétérinaire.
Contrairement aux idées reçues, la stérilisation ne constitue en rien un acte cruel ou criminel.
Elle permet au contraire à votre animal d’avoir une vie plus saine et plus équilibrée.
Vous trouverez tous les détails dans l’article que nous avons rédigé sur le sujet.
Vous le savez, chaque animal est unique et a sa propre personnalité. Afin de bien cerner le caractère de l’animal, une étude de son comportement est réalisée dans l’environnement du Refuge.
On récoltera des données sur ses réactions dans différentes situations (intéractions avec des humains, ses congénères, son aptitude à jouer).
Ceci nous permettra de donner les bonnes préconisations afin que les futurs adoptants puissent choisir en connaissance de cause et s’adapter aux besoin de l’animal.
Avant d’envisager toute adoption, un premier contact est organisé par le Refuge entre l’animal et les potentiels adoptants. Une promenade est également faite pour les chiens.
Vous trouverez plus d’informations dans l’article que nous avons rédigé sur le sujet.
En Juin 2022, le Refuge a offert un détecteur de puces électroniques à la ville de Boussois. Cette ville est très sollicitée pour des chats ou chiens errants, voire décédés sur la voie publique. Ainsi, leurs travaux en seront fortement accélérés ! Merci beaucoup à monsieur le Maire, son équipe, et le service de Police municipale pour leurs chaleureux accueil et sérieuse implication depuis de nombreuses années.
L’an dernier (en 2021), nous avions offert un détecteur de puces électroniques aux services municipaux de la ville de Maubeuge. Ce fut très apprécié et utilisé !
Il y a plusieurs choses à faire lorsque l’on trouve un animal; il faut bien se renseigner car elles ne sont pas forcément intuitives! De plus, si vous ne vous y prenez pas bien, il pourrait y avoir des répercussions légales pour vous. Vous trouverez ci-dessous quelques documents pour vous aider, au cas où vous vous trouveriez face à cette situation.
Que faire quand on trouve un animal?
Que faire quand on est témoin de mauvais traitements sur un animal?
Quels sont les moyens d’action du Refuge Edile Lacroix de Maubeuge?
Nous avons enregistré 225 entrées de chats errants.
16 ont été repris après recherche des propriétaires, 103 ont été cédés au Refuge après le délai de garde légal et 101 sont décédés à la suite d’accidents ou de maladies. Les locaux de la Fourrière n’étant pas bien adaptés, nous devons malheureusement souvent faire face à des épidémies de typhus.
5 demeuraient encore à la Fourrière au 31 Décembre.
Nous avons enregistré 155 entrées de chats, dont 52 abandons volontaires et 103 provenant de la Fourrière.
138 ont été adoptés, 1 a été repris par ses propriétaires et 5 sont décédés à la suite de maladies ou de vieillesse. Les locaux du Refuge n’étant pas bien adaptés, nous devons malheureusement souvent faire face à des épidémies de typhus.
11 demeuraient encore présents au Refuge au 31 Décembre.
Les causes de décès des chiens sont malheureusement nombreuses, nous vous les avons détaillées ci-dessous:
Les causes de décès des chats sont malheureusement nombreuses également, nous vous les avons détaillées ci-dessous:
Vous pouvez le constater par vous-mêmes; malgré toute la bonne volonté et toute l’énergie dépensée par l’équipe de l’Association, nous ne pouvons pas héberger la totalité des chats dans de bonnes conditions…les chatteries que nous avons à disposition ne suffisent pas à assurer une hygiène de vie quotidienne assez saine pour eux! Mais malheureusement, nous n’avons pas les moyens financiers d’acheter les locaux dont nous aurions besoin pour leur assurer le confort minimal.
Notre association protège et prend soin des animaux qui vivent dehors et n’ont personne pour s’occuper d’eux. Songez à adopter, vous pourrez changer une vie! Et la vôtre aussi ;)
Nous avons besoin de bénévoles pour les prochaines collectes alimentaires
les 30 Août, 31 Août et 04 Septembre prochains,
de 10h à 18h (dans la galerie marchande de Auchan Louvroil).
Si vous souhaitez nous apporter votre aide, nous serions ravis de vous accueillir !
Contactez-nous au 03-27-65-01-13
ou par mail : refuge-edilacroix59600@orange.fr