Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

À propos du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge

Un peu d'histoire...

C’est en Avril 1957 que la SPA de Maubeuge a vu le jour (déclarée à la sous-Préfecture), installée dans les remparts de la ville, sans aucun confort. Ce n’est qu’en 1991 que la Communauté d’Agglomération de Maubeuge lui propose d’intégrer de nouveaux bâtiments et de gérer la Fourrière Intercommunale. La Fourrière occupera l’aile gauche (40 boxes et 1 chatterie) et le Refuge occupera l’aile droite (30 boxes, 8 pensions et 1 chatterie).

Attention: il est important de signaler que l’Association n’est PAS PROPRIETAIRE de ces locaux; nous n’avons donc aucun contrôle sur d’éventuels travaux qu’il serait bon de mener, et nous n’avons pas les moyens financiers d’acheter nous-mêmes des locaux plus grands!

Un budget est alloué par la Communauté d’Agglomération pour les frais de fonctionnement de la Fourrière. Cette aide ne concerne en rien le Refuge qui, lui, est entièrement pris en charge par l’Association. En Février 2000, la SPA de Maubeuge devient le Refuge Edile Lacroix de Maubeuge (Association de Défense et de Protection des Animaux), en hommage à celle qui, pendant plus de 30 ans, a occupé le poste de Responsable du Refuge maubeugeois.

En effet, c’est au décès d’Edile LACROIX en Février 2000 que les membres du Conseil d’administration à l’unanimité ont décidé de donner son nom au Refuge en reconnaissance de son dévouement.
Elle était depuis près de 30 ans bénévole au refuge et consacrait tout son temps aux animaux avec courage et désintéressement. Jusqu’au bout et bien que malade elle est restée près de animaux, elle est décédée à l’âge de 76 ans. Son dévouement constitue un exemple pour nous.

Le refuge Edile Lacroix est affilié à la Confédération Nationale Défense de l’Animal à Lyon, reconnu d’utilité publique.

Comment fonctionne l'association?

La Fourrière Intercommunale

La Fourrière Intercommunale est gérée par l’Association Refuge Edile Lacroix de Maubeuge. La CAMVS subventionne uniquement les frais de la Fourrière.

Elle se compose de 40 boxes et 1 chatterie, accueillant respectivement les chiens et les chats errants (dans les 43 communes de la CAMVS).

L’association vérifiera l’état de santé de ces animaux et cherchera à identifier puis contacter les propriétaires.

Après un délai légal de 8 jours, sans réclamation des propriétaires, ces animaux sont transférés à la partie Refuge. L’Association sera alors en charge de leur trouver un nouveau foyer.

Le Refuge

Le Refuge est géré et entièrement à la charge de l’Association Refuge Edile Lacroix de Maubeuge.

Il se compose de 30 boxes et 1 chatterie, accueillant respectivement les chiens et les chats de la Fourrière non réclamés ou abandonnés volontairement par les propriétaires.

L’association est en charge de la totalité des frais vétérinaires jusqu’à ce qu’ils soient adoptés.

Il est également possible de laisser en pension un chien ou un chat pendant les vacances des propriétaires. Pour cela, le refuge dispose de 8 boxes dédiés; les animaux ayant été adoptés au Refuge sont prioritaires.

Les équipes

Le Refuge emploie à temps plein 3 salariés.

Les membres actifs de l’association : tous bénévoles assurent les visites post-adoption, les collectes de nourriture, les marchés de Noël, les brocantes et organisent des Lotos, concerts, repas dansants, etc…

J'ai des questions!

Quels sont les horaires d'ouverture? Et à quelle heure je peux appeler?

L’établissement est ouvert au public les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h10 à 16h45.

Et si je souhaite adopter?

Je prends connaissance des animaux disponibles à l’adoption en cliquant ici.

Je prends contact par téléphone ou e-mail avec le Refuge Edile Lacroix en cliquant ici.

Et si je souhaite soutenir le travail de l'association du Refuge Edile Lacroix?

Je peux soutenir l’association en apportant toute sorte de matériel; laisses, colliers, caisses de transports, gamelles, nourriture…

Je peux faire un don en cliquant ici; je serai guidé sur les étapes à suivre pour donner en ligne.

J’aurai également des informations sur le devenir de mon don. Si je n’aime pas les dons en ligne, je peux passer directement au Refuge, où je serai le (la) bienvenu(e).

Je vis avec un chien et / ou un chat; où puis-je trouver des conseils ?

Vous êtes au bon endroit! Vous pouvez consulter tous nos conseils en cliquant ici.

Aussi, pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant sur le petit message qui apparaît lorsque vous visitez le site.

N’hésitez pas à nous poser également votre question directement en allant sur la page d’Accueil.

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.