Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

Les voeux de Billy

Pour commencer l'année 2023 sur une note d'espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l'année dernière, et adopté en Décembre 2022. Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !
article-voeux-billy

Un message pour le Refuge !

À toutes les personnes du Refuge Edile Lacroix, je vous dis un grand MERCI. Merci d’avoir été là et d’avoir permis que le 28/12/2022 deviennent un anniversaire pour moi. L’anniversaire de mon arrivée dans ma nouvelle famille.

Je m’appelle Billy, j’ai eu la chance d’arriver dans votre Refuge, vous avez pris soin de moi, le temps que ma future Maman arrive à convaincre mon Papa de reprendre un chien à la maison. Lorsqu’ils ont visité le site du Refuge, ils sont tous les deux tombés amoureux de ma petite bouille !

Heureux malgré quelques problèmes de santé

Je vous donne quelques nouvelles de moi pour vous dire que j’ai la chance d’être arrivé dans une maison qui n’avait pas peur d’accueillir un vieux chien comme moi avec quelques problèmes de santé, qu’on arrive à gérer avec un traitement long terme.

Lors d’une des visites chez le vétérinaire (quelle horreur ! Je déteste aller dans cet endroit, ça sent la peur et le désinfectant !), un rendez-vous a été pris pour opérer mes dents. Elles étaient tellement abîmées que l’une d’elles a fini par provoquer une infection ayant occasionné une fistule entre la gencive et l’oeil, qui suppurait donc toujours… Cette grosse opération m’a privé d’une douzaine de mes dents, mais je suis aujourd’hui en pleine forme. Ça me gêne un peu pour manger mais j’ai beaucoup de chance pare que mon Papa et ma Maman me concoctent tous les jours des gamelles dont le contenu est coupé tout fin. Pas de problème pour mâcher dans ces conditions !

Comme je marchais souvent sur 3 pattes, une nouvelle visite chez le vétérinaire a bientôt été organisée. Une radio a révélé que j’avais une nécrose de la tête fémorale gauche… Je n’ai pas tout compris mais à partir de ce moment-là, Papa et Maman ont introduit dans la gamelle du matin un demi-comprimé pour soulager ma douleur et une autre gélule dans la gamelle du soir. Et aussi, on leur a dit de m’épargner les balades trop longues. Mais la petite court dont je dispose dans ma nouvelle maison me suffit amplement pour me dégourdir les pattes !

L’arrivée dans ma nouvelle famille

Même s’ils travaillent tous les deux et que je ne les voit que les soirs et le week-ends, je peux dire que je suis heureux. Et je dors beaucoup ! Je les adore et ils semblent m’adorer aussi ; ils veulent toujours me faire des câlins, même que parfois ça m’énerve un peu. Maman dit que je suis têtu comme une bourrique et que c’est ‘quand je veux’ ! J’ai le caractère d’un chat, il paraît !

Mon arrivée dans ma nouvelle maison s’est bien passée, en dehors e quelques détails ; je stressais beaucoup dans la voiture avec eux, je ne me souvenais pas d’avoir perdu autant de poils… Ça volait de partout ! Il a fallu que je prenne mes marques : découvrir mon nouveau coussin par exemple. Ou plutôt, mes deux nouveaux coussins parce que j’en ai deux dans la salle à manger. Le premier est installé près du poêle à pellets que j’utilise quand j’ai froid ou que je veux regarder Papa et Maman manger de plus près. J’aime bien venir embêter Papa quand il mange pour qu’il me donne un petit quelque chose à grignoter ; je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours faim !

Le deuxième coussin est situé dans le salon près de leur grand coussin à eux, comme ça je peux être avec eux quand ils sont dessus. J’ai parfois le droit de monter sur le coussin à eux, mais il faut qu’ils me portent ; je suis trop petit pour monter tout seul dessus, et ‘est difficile aussi avec ma patte ! Mais quand on est dedans tous les trois, alors là c’est le paradis !

La cuisine, un moment privilégié  !

J’adore aussi quand Papa et Maman cuisinent, les odeurs me ravissent le nez ! Je ne les lâche pas d’une semelle parce que je sais que j’aurai quelques petites choses à grignoter par-ci par-là. Moi je mange de tout : fruits, légumes, viandes… Tout est à mon goût ! Ils me disent souvent que, dans une autre vie, je serai cuisinier à force de les suivre partout et de les observer comme ça.

Les jeux… Pas facile pour moi !

Papa et Maman ont aussi essayé de me faire jouer à la balle, mais j’avoue que je n’y comprends rien, moi, à leurs jeux… Et en plus, je n’entends quasiment rien, je suis presque sourd ! Pas la peine de m’appeler quand je suis loin, je n’entends pas ! Aussi, ils font bien attention à ne pas me sortir sans être bien attaché.

Ma cousine

Régulièrement, je vois ma cousine ; une fofolle qui vient aussi de chez vous. Elle est beaucoup plus jeune que moi (2 ou 3 ans), hyper dynamique (elle court partout, je n’arrive pas à la suivre !), je l’aime bien mais elle m’épuise ! D’ailleurs quand je rentre à la maison après l’avoir vue, je passe mon temps à dormir !

Ces petits détails qui me rendent heureux

J’ai déjà essayé de venir dormir avec eux la nuit, sur leur coussin géant (il a l’air si confortable…!) mais Papa et Maman ne veulent pas parce qu’ils ont trop peur que je tombe dans les escaliers avec ma patte. Ce que j’aime quand il fait beau, c’est de pouvoir aller dehors pour me prélasser au soleil, les yeux mi-clos ; Papa et Maman m’ont installé une couverture et un tapis dehors pour que je sois à l’aise… Quel bonheur ! J’aime aller renifler au vent, débusquer une trace de passage et la suivre… Une fois, j’ai même attrapé une taupe, je vous jure ! J’adore gratter la terre au grand dam de Maman… Elle râle toujours quand je fais ça parce que je suis tout sale après ! En hiver, j’aime aussi beaucoup m’installer à côté du poêle à pellets ; sa chaleur est rassurante !

J’aime aussi lécher les pots de yaourt quand ils les finissent ; en plus, je sais qu’ils font exprès de m’en laisser un peu plus sur les bords, pour que je me régale un peu plus !

En bref

Voilà, je voulais juste vous faire un petit résumé de ma nouvelle vie. Mes parents sont ravis de m’avoir à la maison ; je les adore, ils m’adorent.

Si je suis heureux aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à vous donc je vous dis un grand MERCI et je souhaite que vous continuiez votre travail encore longtemps, pour sauver encore beaucoup d’autres pauvres petites boules de poils comme moi ! Beaucoup attendent encore de trouver un foyer aussi chaleureux que le mien !

Je termine en vous souhaitant une très belle année 2023, qu’elle soit pleine d’adoptions !

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

sterilisation-chat

Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation des chats est très souvent mal perçue. Nous comprenons et souhaitons dans cet article clarifier le pourquoi du comment de cette pratique, souvent jugée barbare alors qu’elle améliore la santé et la vie quotidienne de nos adorables petits compagnons.

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!