Un message pour le Refuge !
À toutes les personnes du Refuge Edile Lacroix, je vous dis un grand MERCI. Merci d’avoir été là et d’avoir permis que le 28/12/2022 devienne un anniversaire pour moi. L’anniversaire de mon arrivée dans ma nouvelle famille.
Je m’appelle Billy, j’ai eu la chance d’arriver dans votre Refuge, vous avez pris soin de moi, le temps que ma future Maman arrive à convaincre mon Papa de reprendre un chien à la maison. Lorsqu’ils ont visité le site du Refuge, ils sont tous les deux tombés amoureux de ma petite bouille !
Heureux malgré quelques problèmes de santé
Je vous donne quelques nouvelles de moi pour vous dire que j’ai la chance d’être arrivé dans une maison qui n’avait pas peur d’accueillir un vieux chien comme moi avec quelques problèmes de santé, qu’on arrive à gérer avec un traitement long terme.
Lors d’une des visites chez le vétérinaire (quelle horreur ! Je déteste aller dans cet endroit, ça sent la peur et le désinfectant !), un rendez-vous a été pris pour opérer mes dents. Elles étaient tellement abîmées que l’une d’elles a fini par provoquer une infection ayant occasionné une fistule entre la gencive et l’oeil, qui suppurait donc toujours… Cette grosse opération m’a privé d’une douzaine de mes dents, mais je suis aujourd’hui en pleine forme. Ça me gêne un peu pour manger mais j’ai beaucoup de chance parce que mon Papa et ma Maman me concoctent tous les jours des gamelles dont le contenu est coupé tout fin. Pas de problème pour mâcher dans ces conditions !
Comme je marchais souvent sur 3 pattes, une nouvelle visite chez le vétérinaire a bientôt été organisée. Une radio a révélé que j’avais une nécrose de la tête fémorale gauche… Je n’ai pas tout compris mais à partir de ce moment-là, Papa et Maman ont introduit dans la gamelle du matin un demi-comprimé pour soulager ma douleur et une autre gélule dans la gamelle du soir. Et aussi, on leur a dit de m’épargner les balades trop longues. Mais la petite court dont je dispose dans ma nouvelle maison me suffit amplement pour me dégourdir les pattes !
L’arrivée dans ma nouvelle famille
Même s’ils travaillent tous les deux et que je ne les vois que les soirs et le week-ends, je peux dire que je suis heureux. Et je dors beaucoup ! Je les adore et ils semblent m’adorer aussi ; ils veulent toujours me faire des câlins, même que parfois ça m’énerve un peu. Maman dit que je suis têtu comme une bourrique et que c’est ‘quand je veux’ ! J’ai le caractère d’un chat, il paraît !
Mon arrivée dans ma nouvelle maison s’est bien passée, en dehors de quelques détails ; je stressais beaucoup dans la voiture avec eux, je ne me souvenais pas d’avoir perdu autant de poils… Ça volait de partout ! Il a fallu que je prenne mes marques : découvrir mon nouveau coussin par exemple. Ou plutôt, mes deux nouveaux coussins parce que j’en ai deux dans la salle à manger. Le premier est installé près du poêle à pellets que j’utilise quand j’ai froid ou que je veux regarder Papa et Maman manger de plus près. J’aime bien venir embêter Papa quand il mange pour qu’il me donne un petit quelque chose à grignoter ; je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours faim !
Le deuxième coussin est situé dans le salon près de leur grand coussin à eux, comme ça je peux être avec eux quand ils sont dessus. J’ai parfois le droit de monter sur leur coussin à eux, mais il faut qu’ils me portent ; je suis trop petit pour monter tout seul dessus, et c’est difficile aussi avec ma patte ! Mais quand on est dedans tous les trois, alors là c’est le paradis !
La cuisine, un moment privilégié !
J’adore aussi quand Papa et Maman cuisinent, les odeurs me ravissent le nez ! Je ne les lâche pas d’une semelle parce que je sais que j’aurai quelques petites choses à grignoter par-ci par-là. Moi je mange de tout : fruits, légumes, viandes… Tout est à mon goût ! Ils me disent souvent que, dans une autre vie, je serai cuisinier à force de les suivre partout et de les observer comme ça.
Les jeux… Pas facile pour moi !
Papa et Maman ont aussi essayé de me faire jouer à la balle, mais j’avoue que je n’y comprends rien, moi, à leurs jeux… Et en plus, je n’entends quasiment rien, je suis presque sourd ! Pas la peine de m’appeler quand je suis loin, je n’entends pas ! Aussi, ils font bien attention à ne pas me sortir sans être bien attaché.
Ma cousine
Régulièrement, je vois ma cousine ; une fofolle qui vient aussi de chez vous. Elle est beaucoup plus jeune que moi (2 ou 3 ans), hyper dynamique (elle court partout, je n’arrive pas à la suivre !), je l’aime bien mais elle m’épuise ! D’ailleurs quand je rentre à la maison après l’avoir vue, je passe mon temps à dormir !
Ces petits détails qui me rendent heureux
J’ai déjà essayé de venir dormir avec eux la nuit, sur leur coussin géant (il a l’air si confortable…!) mais Papa et Maman ne veulent pas parce qu’ils ont trop peur que je tombe dans les escaliers avec ma patte. Ce que j’aime quand il fait beau, c’est de pouvoir aller dehors pour me prélasser au soleil, les yeux mi-clos ; Papa et Maman m’ont installé une couverture et un tapis dehors pour que je sois à l’aise… Quel bonheur ! J’aime aller renifler au vent, débusquer une trace de passage et la suivre… Une fois, j’ai même attrapé une taupe, je vous jure ! J’adore gratter la terre au grand dam de Maman… Elle râle toujours quand je fais ça parce que je suis tout sale après ! En hiver, j’aime aussi beaucoup m’installer à côté du poêle à pellets ; sa chaleur est rassurante !
J’aime aussi lécher les pots de yaourt quand ils les finissent ; en plus, je sais qu’ils font exprès de m’en laisser un peu plus sur les bords, pour que je me régale un peu plus !
En bref
Voilà, je voulais juste vous faire un petit résumé de ma nouvelle vie. Mes parents sont ravis de m’avoir à la maison ; je les adore, ils m’adorent.
Si je suis heureux aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à vous donc je vous dis un grand MERCI et je souhaite que vous continuiez votre travail encore longtemps, pour sauver encore beaucoup d’autres pauvres petites boules de poils comme moi ! Beaucoup attendent encore de trouver un foyer aussi chaleureux que le mien !
Je termine en vous souhaitant une très belle année 2023, qu’elle soit pleine d’adoptions !