Errance avec une patte cassée…
Un vétérinaire conventionné nous a demandé de venir récupérer à son cabinet un chat dont la patte arrière gauche a été fracturée, mais se serait visiblement ressoudée.
En l’amenant à son cabinet, des riverains l’avaient informé que cela faisait 6 semaines qu’il errait ainsi, boitant.
Il s’agissait d’une adorable et très mignonne petite boule de poils, que nous choisirons d’appeler plus tard Café Crème.
Son arrivée au Refuge
Arrivé chez nous, il semblait bien se déplacer, boitant légèrement mais sans plus.
Au bout de quelques jours, il attrapa un coryza. Celui-ci, tenace, lui enflamma toute la sphère ORL (écoulements du nez, des yeux, de la bouche). Sa température montait et il ne buvait ni ne mangeait plus.
Il aura fallu plus de trois semaines pour le remettre sur pattes, à coup de gavage, de brumisateur, d’antibiotiques…mais il finit tout de même par sortir d’affaires !
La situation se corse…
Après sa guérison, une autre complication arriva. La démarche de Café Crème n’était plus la même. Il semblait toujours boiter, plus fort qu’avant.
Il se positionnait souvent sur le flanc afin de soulager sa patte, qui semblait bien le faire souffrir.
Sa peau était visible à un endroit, elle semblait être irritée par ses séances de léchages quotidiens. Il semblait éprouver de grandes difficultés à poser sa patte au sol.
Après deux mois sans amélioration, une radiographie fut demandée par le Président afin de trouver le moyen de guérir le membre malade.
Le verdict fut sans appel ; si rien n’est entrepris, il faudra amputer la patte.
Les dons reçus grâce à votre générosité peuvent permettre de supporter une chirurgie. Cette chirurgie consistait à bien replacer l’os au moyen de broches et de cerclages mais seulement avec une garantie de réussite avoisinant les 20 à 30%.
Ne pouvant pas laisser le chat souffrir davantage sans rien faire, la décision fut prise de tenter l’opération.
Un miracle bien mérité !
L’équipe du Centre Vétérinaire Maniavet réalisa l’opération. Elle fut un succès ! Café Crème pouvait désormais conserver sa précieuse patte et, de surcroît, n’aurait aucune séquelles. Nous fûmes tous ravis d’apprendre cette nouvelle !
L’équipe de la clinique Belge est venue nous rendre le petit bout de chou pour sa convalescence, qui va durer deux mois dans la salle vétérinaire du Refuge.
Aujourd’hui, il ronronne, se laisse peigner, fait des câlins. C’est un Amour !
Je suis certain qu’il nous est reconnaissant, et à vous aussi, chers donateurs !
N’oubliez surtout pas que, sans vous, rien de tout cela n’est possible…!
Merci à tous nos bienfaiteurs
Merci à notre clinique de Colleret pour les 1er diagnostics et au Centre de Vétérinaire Maniavet pour cette magnifique réussite ! Nous tenons à les mettre en valeur car ils font des actes chirurgicaux minutieux et de grande qualité.
De plus, ils ont eu la gentillesse de nous faire un gros don de nourriture pour chats et chiens !
Et surtout…merci à VOUS, chers donateurs, qui rendez tout cela possible !!!