Le comportement des chiens dans un box n’est pas forcément représentatif de sa personnalité dans des conditions de vie plus normales. Nous avons détecté 5 types de comportements que nous retrouvons souvent chez les chiens que nous hébergeons ; nous vous les détaillons ci-dessous !
Les surexcités
Les chiens surexcités en Refuge souffrent simplement de frustration de ne pas pouvoir bouger tout le temps comme ils le veulent en box ; souvent, ils retrouvent bien vite leur calme après une bonne balade qui défoulent à l’extérieur !
Les méfiants
Ces chiens ne se plaisent pas au refuge ; souvent, cela cache une tristesse, le sentiment d’être perdu, désorienté…
Ils ont tendance à vous observer de loin, à ne pas s’approcher. Parfois ils peuvent montrer les dents quand vous vous approchez de trop près à leur goût. Mais ils ne vous attaqueront pas.
Lorsqu’ils sortent de cet environnement et vont dans leur nouvelle famille, ils se montrent très rapidement beaucoup plus amicaux !
Les indifférents
Ces chiens-là sont ceux qui passent le plus de temps au refuge. Ce sont souvent des chiens que personne ne regarde à cause d’un handicap, d’un âge trop avancé, etc…
Par conséquent, ils se montrent indifférent à votre passage mais il ne faut pas en prendre ombrage ; ce sont simplement des chiens qui n’y croient plus…
Si vous leur accordez un peu d’attention, vous allez découvrir un coeur gros comme ça !
Les gardiens
Ces chiens-là sont des fervents défenseurs de leur box ! Souvent, ils sautent sur la grille de leur box et paraissent agressifs au premier abord.
Mais, de la même manière que les méfiants, vous pouvez être rassuré ; si vous leur accordez un peu d’amour, ils sont tout à fait adorables ! Et ils feront d’excellents chiens de garde pour le foyer.
Les aboyeurs
Ces chiens semblent incapables d’arrêter d’aboyer, surtout quand vous passez près de leur box ! Mais cela ne traduit en réalité qu’un mal être, une certaine tristesse d’être enfermé et ne souhaitent qu’attirer un peu de votre attention !
Conclusion
Nous avons fait le tour des comportements caractéristiques des chiens en refuge. Tous ces comportements sont des façons qu’ont les chiens de manifester leur détresse bien souvent.
Mettez-vous à leur place : être enfermé toute la journée dans un box vous plairait-il ? Ne finiriez-vous pas vous-même par devenir surexcité, méfiant, agressif ou indifférent ?
Les chiens ont leur propre personnalité et comprennent ce qui se passe autour d’eux ; ils ont simplement leur propre façon d’exprimer leur détresse.
Ne vous laissez pas impressionner par votre première impression et accordez-leur une chance à travers une petite balade avec vous. Vous pourriez être très surpris du résultat 😉 !
Passez au refuge si vous voulez tenter votre chance avec nos adorables boules de poils, et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour soutenir notre travail !