Les chiens des refuges sont souvent malades
Faux ! Les chiens du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Les chiens mangent des croquettes de bonne qualité et sont toilettés quand c’est nécessaire. Leurs boxes sont nettoyées quotidiennement et désinfectées. Les conditions de vie des chiens du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de chez certains particuliers.
Les chiens des refuges sont méchants
Faux ! Les chiens arrivent au refuge parce qu’ils se sont perdus, ou parce qu’ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l’étranger, divorce….). Ce sont tous des chiens « normaux ». Les chiens agressifs, quant à eux, ne peuvent pas être gardés dans les refuges, pour des raisons évidentes de sécurité (même si les cas sont heureusement très rares). Tous les chiens sont sortis, promenés et sont quotidiennement en contact avec des humains. Aucun chien n’est méchant au sortir des refuges et tous sont adoptables.
Il n’y a jamais de chien de race dans les refuges
Faux ! Malheureusement pour eux, les chiens de race ne sont pas épargnés par l’abandon ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous en trouviez en page d’adoption.
Les chiens sont euthanasiés s’ils ne sont pas adoptés rapidement
Faux ! Les chiens sont gardés au refuge jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille, même s’il faut les garder plusieurs années (ce que nous ne leur souhaitons évidemment pas).
Les adoptions sont payantes et ne se justifient pas
Vrai et Faux ! Cette participation financière n’est en aucun cas un moyen de faire du profit, elle correspond aux frais vétérinaires que le refuge a payés : le déparasitage de l’animal, son immatriculation, sa vaccination et éventuellement sa stérilisation.
Ne vous y trompez pas ; ce sont vos dons et / ou votre participation lorsque vous adoptez un animal qui permettent au refuge de subsister et de continuer son combat !
Les chiens adultes proposés à l’adoption ne peuvent pas s’adapter, seuls les chiots peuvent s’intégrer à une nouvelle famille
Faux ! Selon notre expérience, tous les chiens adoptés (même très vieux) se sont rapidement et parfaitement adaptés à leur nouvelle famille. D’ailleurs, sachez que les chiens adultes s’adaptent souvent plus facilement que les chiots !
Conclusion
Vous l’aurez compris, il ne faut pas vous laisser influencer par les idées reçues, malheureusement trop courantes. Même les plus communes sont fausses. Ces idées reçues n’ont pas de raisons d’être. Fiez-vous plutôt à la multitude de témoignages de ceux qui ont un jour adopté !