Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade. Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses. En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !
article-idees-recues-chiens-en-refuge

Les chiens des refuges sont souvent malades

Faux ! Les chiens du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Les chiens mangent des croquettes de bonne qualité et sont toilettés quand c’est nécessaire. Leurs boxes sont nettoyées quotidiennement et désinfectées. Les conditions de vie des chiens du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de chez certains particuliers.

Les chiens des refuges sont méchants

Faux ! Les chiens arrivent au refuge parce qu’ils se sont perdus, ou parce qu’ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l’étranger, divorce….). Ce sont tous des chiens « normaux ». Les chiens agressifs, quant à eux, ne peuvent pas être gardés dans les refuges, pour des raisons évidentes de sécurité (même si les cas sont heureusement très rares). Tous les chiens sont sortis, promenés et sont quotidiennement en contact avec des humains. Aucun chien n’est méchant au sortir des refuges et tous sont adoptables.

Il n’y a jamais de chien de race dans les refuges

Faux ! Malheureusement pour eux, les chiens de race ne sont pas épargnés par l’abandon ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous en trouviez en page d’adoption.

Les chiens sont euthanasiés s’ils ne sont pas adoptés rapidement

Faux ! Les chiens sont gardés au refuge jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille, même s’il faut les garder plusieurs années (ce que nous ne leur souhaitons évidemment pas).

Les adoptions sont payantes et ne se justifient pas

Vrai et Faux ! Cette participation financière n’est en aucun cas un moyen de faire du profit, elle correspond aux frais vétérinaires que le refuge a payés : le déparasitage de l’animal, son immatriculation, sa vaccination et éventuellement sa stérilisation.
Ne vous y trompez pas ; ce sont vos dons et / ou votre participation lorsque vous adoptez un animal qui permettent au refuge de subsister et de continuer son combat !

Les chiens adultes proposés à l’adoption ne peuvent pas s’adapter, seuls les chiots peuvent s’intégrer à une nouvelle famille

Faux ! Selon notre expérience, tous les chiens adoptés (même très vieux) se sont rapidement et parfaitement adaptés à leur nouvelle famille. D’ailleurs, sachez que les chiens adultes s’adaptent souvent plus facilement que les chiots !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il ne faut pas vous laisser influencer par les idées reçues, malheureusement trop courantes. Même les plus communes sont fausses. Ces idées reçues n’ont pas de raisons d’être. Fiez-vous plutôt à la multitude de témoignages de ceux qui ont un jour adopté !

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

sterilisation-chat

Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation des chats est très souvent mal perçue. Nous comprenons et souhaitons dans cet article clarifier le pourquoi du comment de cette pratique, souvent jugée barbare alors qu’elle améliore la santé et la vie quotidienne de nos adorables petits compagnons.

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!