Qui je suis et d’où je viens ?
Je suis un vieux chat chinois qui n’a plus de dents pour mâcher. J’ai longtemps vécu dans la rue alors j’ai longtemps été plutôt maigre… J’ai un super copain qui a vécu longtemps avec moi dans la rue !
On errait tous les deux avant à Ferrière la Petite. On se tenait compagnie, on chassait et mangeait ensemble. Parfois, certains passants humains nous donnaient à manger mais le plus souvent, ils avaient l’air de ne pas trop nous aimer et de se méfier de nous. D’un côté je les comprends ; on n’était pas toujours très propres et parfois de mauvaise humeur ! Mais on avait aussi peur d’eux. Un peu seulement !
Notre arrivée au Refuge
On est venus nous chercher un jour et on nous a mis dans une grosse boîte et emportés ailleurs. C’était inquiétant au début mais les humains avaient l’air gentils.
Apparemment, c’est un des passants qui nous a déclarés errants et pas en forme.
Je dois dire qu’il avait raison ; on était âgés, sales, plein de tiques et de puces et on bavait beaucoup ; même nous, on ne trouvait pas ça normal !
Alors on est arrivés dans une grande maison qui s’appelle le ‘Refuge Edile Lacroix’, je ne sais pas ce que ça veut dire. Mais en tout cas, mon copain et moi avons eu du mal à nous adapter à ce nouvel environnement ! C’est sombre, petit, proche de chiens qui aboient et hurlent tout le temps. Moi ça me dérange et ça me rend triste aussi parce que j’entends leur tristesse dans leur voix. Si je pouvais hurler aussi, je le ferais parfois. Mais je ne sais pas le faire, mon copain non plus…
Par contre, il faut quand même dire que dans cet environnement, on a bien chaud, on a à manger tous les jours et on a des gens gentils qui s’occupent de nous. Cela change de notre quotidien dans la rue ! On est moins libres mais plus confortables. Parfois ce manque de liberté fait que je ne suis pas toujours très gentil avec eux mais ils semblent me pardonner. Ils doivent me trouver mignon !
Après quelques temps, on a changé d’environnement, plus calme avec d’autres chats comme nous. C’était moins stressant !
L’uns des personnes qui s’occupent de nous a compris que je ne peux pas mâcher les choses dures. Je suis un papi moi ! Alors il m’a donné des choses molles à manger, ça faisait du bien. Je lui ai permis de m’approcher avec son instrument pleines de dents mais je suis resté méfiant… Puis il l’a passé dans ma fourrure et ça faisait du bien ; aujourd’hui j’attends ce moment tous les jours et je ronronne !
La séparation avec mon copain
Régulièrement, d’autres gens que je ne connais pas viennent nous voir. Des humains de tout âge apparemment. Beaucoup parlent aux petits chatons plutôt, nous on ne fait pas trop attention à nous. C’est dur au début, après on s’y fait.
Puis un jour, mon copain a attiré l’attention d’une meute d’humains. Ils avaient l’air gentils. Ils ont fini par le prendre avec eux dans une cage et je ne l’ai plus revu. Je suis triste de ne plus le voir, il me manque mais j’ai la sensation qu’il est plus heureux que moi maintenant. Peut-être que ça m’arrivera un jour aussi !
Le temps passe… La maladie arrive !
Avec le temps, mon état de santé s’est dégradé. Je ne me sentais plus bien. J’ai attrapé le coryza chronique (c’est une infection de mes voies respiratoires) et je toussais beaucoup, respirais mal. J’ai eu beaucoup de mal à guérir, apparemment je mettais trop longtemps à m’en remettre. Cela a inquiété les humains. Alors ils m’ont pris du sang un jour ; je ne sais pas comment ils ont fait, mais ils ont compris que j’avais une autre maladie : le sida. Apparemment mes défenses immunitaires sont affaiblies et je ne peux pas me défendre correctement contre les maladies.
Je n’ai rien compris, je ne sais pas ce que ça veut dire tout ce charabia mais je crois que c’est une mauvaise nouvelle pour moi ! Alors je préfère vous le dire, chers humains, si un jour vous voulez m’adopter, il faut que vous sachiez comment je me porte, je crois !
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, chers humains, sachez que je peux vivre encore longtemps ! J’ai entendu les humains du Refuge dire ça, je suis content ! Je suis devenu un gentil et beau matou qui a des bonne joues de gros minet (c’est pas moi qui le dis ^^) ! Mon pelage blanc et noir est devenu très doux, un plaisir à caresser pour vos petites mains !
Mes yeux sont guéris sont verts turquoise et j’ai entendu que j’avais un regard de charmeur ! On m’appelle le Chinois parce que les humains ont trouvé sur le pelage de ma tête une sorte de tatouage qui ressemble à un signe chinois apparemment (je ne comprends pas ce que ça veut dire).
Je suis bien dodu aujourd’hui et j’ai retrouvé beaucoup d’énergie ; je sors même de ma cage le soir pour jouer avec mes nouveaux copains. J’ai cru comprendre que si je leur faisais du mal ou si on se battait, je les rendrais malades aussi ; je ne veux pas ! Alors on se parle.
Conclusion… et si vous m’adoptiez ?
J’aimerais bien que vous m’adoptiez, chers humains ! Aujourd’hui j’ai envie d’avoir une famille à moi, de récupérer une vie tranquille avec des humains qui s’occupent de moi et avec qui jouer.
Il faut quand même que vous sachiez qu’il faut faire très attention à ma santé. Comme mes défenses immunitaires sont très affaiblies, le moindre éternuement, la moindre toux, la moindre conjonctivite peut s’aggraver très vite. Il faut tout de suite me soigner sinon tout cela pourrait m’être fatal. Il faut que vous le sachiez avant de prendre votre décision. Mais je vous le rendrai bien ^^ !
Pour aller plus loin
Voilà, chers humains, j’espère vous avoir touchés un petit peu avec mon histoire. Je suis dans l’attente de vous rencontrer, de tomber sur la famille qui va m’adopter, en acceptant ma situation… J’espère que cela arrivera vite !
Aussi, j’aimerais miauler un énorme merci aux humains qui s’occupent de moi et qui continuent à le faire. Merci à eux ! Je ne sais pas si je serais encore en vie s’ils n’étaient pas venus me chercher !
Je ne peux pas faire grand-chose pour leur rendre la pareille, mais j’ai cru comprendre que si vous cliquiez sur le bouton ci-dessous, vous les aideriez beaucoup. Alors je vous transmets : cliquez ci-dessous pour aider les humains qui m’ont sauvé s’il vous plaît !