Un appel de détresse, une chatte errante
Le 12 Août 2024, un appel de détresse a été passé au Refuge signalant une petite chatte mal en point par un couple de personne âgées, demandant la prise en charge de cette chatte, décrite comme très affectueuse mais maigre, chancelante et faible. La chatte a été présentée en clinique de Colleret, pour examiner son état général de santé, lui prodiguer les soins dont elle a besoin et vérifier la présence d’une puce. Après une batterie d’examens et de soins, l’état de santé s’est amélioré et une puce a été détectée ; le couple est reparti rassuré sur Hautmont.
Recherche de la famille d'Orphée
La clinique n’a pas su joindre les propriétaires de la chatte. Son prénom est Orphée, elle est née en 2007.
Après les soins, Orphée est rentrée en quarantaine au Refuge pour poursuivre les premiers soins et enquêter pour retrouver la famille.
L’enquête a été assez fastidieuse. En effet, les 2 numéros de téléphone fournis après détection de la puce ne sont plus bons, l’adresse non plus. Nous avons demandé l’aide de la mairies d’Hautmont et Feignies mais personne n’a connaissance du nom « Orphée » inscrit sur l’ICAD. Une personne appelée Malika, habitante d’Hautmont, a patrouillé après son travail entre 21h30 et 23h chaque jour dans la rue ou à été trouvé la femelle errante, rue du Calvaire, pour tenter de retrouver la famille d’Orphée. Malheureusement, cela n’a rien donné.
Une autre personne appelée Orianne a patrouillé, en vain, à son retour de vacances. Cependant, elle a eu l’idée de tenter de changer certaines lettres du nom de famille (une erreur de frappe est parfaitement possible). Le 20 Août 2024, un numéro de téléphone ressort, joint à un nom d’une personne habitant Feignies dont le nom pourrait coïncider. Ce numéro a été appelé le soir même, vers 20h30. Le miracle est arrivé. La famille d’Orphée a bien été retrouvée.
Retour d'Orphée dans sa famille
Quelle joie ! Orphée à été renvoyée le matin du 21 Août 2024 à sa famille. Lorsqu’elle est partie, elle a fait de beaux câlins, s’est mise à patouner le plaid placé dans sa cage de transport, comme si elle remerciait l’équipe du Refuge de s’être occupée d’elle. Elle semblait avoir compris que, désormais, après une absence de 7 ans, elle pourrait enfin cesser son errance et finir sa vie dans sa famille venue la récupérer et dormir au chaud, sans craindre les agressions extérieures dans la rue…
De chaleureux remerciements doivent aussi être faits à l’équipe de la clinique de Colleret et aux personnes ayant patrouillé pour avoir prodigué des soins à Orphée et avoir tenté de trouver son foyer.
La délivrance d'Orphée
Le matin du 24 Août 2024, Orphée a été retrouvée décédée par sa famille. Elle est probablement partie paisiblement, dans son sommeil. C’est un peucomme si elle avait attendu le moment des retrouvailles pour partir.
Repose en paix petite Orphée, nous pensons fort à toi et espérons que là où tu es, tu restes en connexion avec ta famille.