Comment ça marche, dans la tête d'un chien?
N’oubliez jamais que le cerveau d’un chien ne fonctionne pas comme le nôtre. C’est un animal social, qui peut vivre en en meute, mais qui n’a pas les mêmes ‘codes sociaux’ que vous.
Ainsi, ce qui vous paraît évident ne l’est pas pour lui, et inversement.
Une grande majorité des problèmes comportementaux d’un chien n’est en fait que la résultante d’une mauvaise communication entre le maître et lui.
Cette affirmation est également valable pour un chat.
Rapport dominant-dominé
Un chien fonctionne exclusivement en rapport ‘dominant-dominé’. Vous devez être le dominant dans votre relation, c’est-à-dire le ‘mâle alpha’ de sa meute. C’est vous qui commandez, vous qui donnez les ordres.
Cela passe par divers messages comme l’interdiction de s’installer dans le canapé, lui aménager un coin bien à lui, ne pas lui donner les restes de nourriture tant que vous n’avez pas vous-même terminé de manger…
Ne voyez pas cela comme de la méchanceté gratuite ou un mauvais traitement, mais votre chien a en réalité besoin de connaître sa place dans votre foyer. Et il se trouve que, dans votre foyer, ce n’est pas lui qui doit commander si vous voulez une relation saine.
Nous expliquons cela un peu plus en détails dans l’article que nous avons rédigé à propos de la façon d’accueillir un nouvel arrivant à quatre pattes dans la famille.
Pas les mêmes considérations sociales que les humains
S’il n’est pas lui-même un mâle alpha, le chien doit obéir à un autre mâle alpha.
Si vous ne tenez pas ce rôle, il ne vous respectera pas, n’aura pas de rappel et fera continuellement des bêtises en votre absence.
Un exemple de différence sociale: la fouille des poubelles. Cela peut paraître écoeurant pour un humain, mais pas pour votre chien. Il s’agit au contraire pour lui d’une réserve alléchante de nourriture.
A quoi sont dûs ces comportements?
Dans la tête de votre chien, vous êtes son pilier, en tant que mâle alpha.
Il se réfère à vous et compte sur vous pour apporter de la sécurité dans le foyer, de la nourriture et du confort. Lorsque vous partez pendant plusieurs heures, il se peut qu’il perde ses repères. Il peut de ce fait ressentir de la peur, de l’anxiété, voire de l’angoisse. Il va donc avoir besoin de se défouler, souvent en faisant du dégât, parfois en restant seul et immobile dans son panier, déprimé.
A quels types de dégâts s'attendre?
Suite à l’anxiété causée par votre absence, le chien va se défouler vers tout ce qui est à sa portée:
- Détériorer vos chaussures,
- Manger trop de nourriture,
- Renverser sa gamelle d’eau,
- Déchirer un coussin, une couverture, un plaid,
- Déchirer le rouleau de papier-toilettes s’il parvient à y accéder,
- Faire tomber un élément de décoration par terre,
- Dormir sur le canapé alors qu’il n’en a pas le droit lorsque vous êtes là, laissant des poils,
- Déchiqueter un sac poubelle rempli
- etc…
Les dégâts causés par un chien stressé par la solitude et la perte de repères sont divers et variés!
Comment éviter ces comportements?
En partant
Lorsque vous savez que vous allez partir sans votre compagnon à une heure donnée, vous pouvez passer les 15 minutes précédant votre départ à l’ignorer. Ne commencez pas de jeu stimulant avec lui, ne lui adressez pas trop d’attention; sinon votre départ pourrait lui sembler un peu brutal.
De plus, votre chien sentira tout seul le moment où vous allez partir; les paroles censées être rassurantes que vous lui adresserez seront en fait perçues comme inquiétantes par lui…
Préparez-vous rapidement pour ne pas trop lui laisser le temps de comprendre que vous allez partir sans lui; voyez cela comme un sparadrap que vous arrachez rapidement.
Mettez tout ce qui peut être détruit facilement en sécurité, en hauteur. Rangez les pantoufles, les chaussures, videz la poubelle pour ne lui laisser aucune source de nourriture à portée autre que sa gamelle.
En rentrant
Si vous constatez des dégâts, ne le disputez pas. Cela s’avèrerait inutile, pour plusieurs raisons:
- il a très probablement déjà oublié ce qu’il a fait; il ne fera pas le lien entre votre réprimande et sa mauvaise action,
- il ne pense pas ‘mal faire’ en faisant ces mauvaises actions; il se défoule juste (pensez à quand vous vous rongez les ongles avant une présentation stressante, par exemple).
- vous risquez de créer un cercle vicieux; il associera votre retour à quelque chose de désagréable, donc il sera encore plus stressé de vous voir partir, donc il fera encore plus de bêtises, et ainsi de suite…
Vérifiez l’état de votre foyer en revenant avant de lui accorder toute attention; votre chien comprendra alors qu’il faut vous laisser arriver.
Lorsque vous avez terminé votre tour, alors seulement vous pouvez lui adresser la parole et le laisser vous ‘faire la fête’.
Comme conseillé plus haut, soyez dominant avec lui, ne le laissez pas se servir de nourriture tout seul devant vous, sans votre autorisation.
Si cela persiste malgré nos conseils
Si malgré cela, ce type de comportement se répète de manière systématique, nous vous conseillons d’emmener votre animal chez un comportementaliste.
Notre Refuge travaille beaucoup avec Julien Wallez, un comportementaliste canin, nous vous le recommandons vivement!
Soutenez le Refuge Edile Lacroix de Maubeuge!
Nous espérions que cet article vous a plu et que vous en savez plus sur votre préparation en vue d’adopter un chien! Quand on sait bien les prendre, la vie avec eux peut devenir un réel enchantement!
Si vous aimez notre travail, soutenez-nous! Ils ont besoin de vous pour avoir une deuxième chance!