Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

Pourquoi votre chien fait-il des bêtises en votre absence?

Vous vous rendez compte que votre ami à quatre pattes fait systématiquement des bêtises en votre absence...à chaque fois que vous rentrez chez vous, vous vous demandez ce qui vous attend le soir...nous vous apportons des réponses!
article-chien-betises

Comment ça marche, dans la tête d'un chien?

N’oubliez jamais que le cerveau d’un chien ne fonctionne pas comme le nôtre. C’est un animal social, qui peut vivre en en meute, mais qui n’a pas les mêmes ‘codes sociaux’ que vous.

Ainsi, ce qui vous paraît évident ne l’est pas pour lui, et inversement.

Une grande majorité des problèmes comportementaux d’un chien n’est en fait que la résultante d’une mauvaise communication entre le maître et lui.

Cette affirmation est également valable pour un chat.

Rapport dominant-dominé

Un chien fonctionne exclusivement en rapport ‘dominant-dominé’. Vous devez être le dominant dans votre relation, c’est-à-dire le ‘mâle alpha’ de sa meute. C’est vous qui commandez, vous qui donnez les ordres.

Cela passe par divers messages comme l’interdiction de s’installer dans le canapé, lui aménager un coin bien à lui, ne pas lui donner les restes de nourriture tant que vous n’avez pas vous-même terminé de manger…

Ne voyez pas cela comme de la méchanceté gratuite ou un mauvais traitement, mais votre chien a en réalité besoin de connaître sa place dans votre foyer. Et il se trouve que, dans votre foyer, ce n’est pas lui qui doit commander si vous voulez une relation saine.

Nous expliquons cela un peu plus en détails dans l’article que nous avons rédigé à propos de la façon d’accueillir un nouvel arrivant à quatre pattes dans la famille.

Pas les mêmes considérations sociales que les humains

S’il n’est pas lui-même un mâle alpha, le chien doit obéir à un autre mâle alpha.

Si vous ne tenez pas ce rôle, il ne vous respectera pas, n’aura pas de rappel et fera continuellement des bêtises en votre absence.

Un exemple de différence sociale: la fouille des poubelles. Cela peut paraître écoeurant pour un humain, mais pas pour votre chien. Il s’agit au contraire pour lui d’une réserve alléchante de nourriture.

A quoi sont dûs ces comportements?

Dans la tête de votre chien, vous êtes son pilier, en tant que mâle alpha.

Il se réfère à vous et compte sur vous pour apporter de la sécurité dans le foyer, de la nourriture et du confort. Lorsque vous partez pendant plusieurs heures, il se peut qu’il perde ses repères. Il peut de ce fait ressentir de la peur, de l’anxiété, voire de l’angoisse. Il va donc avoir besoin de se défouler, souvent en faisant du dégât, parfois en restant seul et immobile dans son panier, déprimé.

A quels types de dégâts s'attendre?

Suite à l’anxiété causée par votre absence, le chien va se défouler vers tout ce qui est à sa portée:

  • Détériorer vos chaussures,
  • Manger trop de nourriture,
  • Renverser sa gamelle d’eau,
  • Déchirer un coussin, une couverture, un plaid,
  • Déchirer le rouleau de papier-toilettes s’il parvient à y accéder,
  • Faire tomber un élément de décoration par terre,
  • Dormir sur le canapé alors qu’il n’en a pas le droit lorsque vous êtes là, laissant des poils,
  • Déchiqueter un sac poubelle rempli
  • etc…

Les dégâts causés par un chien stressé par la solitude et la perte de repères sont divers et variés!

Comment éviter ces comportements?

En partant

Lorsque vous savez que vous allez partir sans votre compagnon à une heure donnée, vous pouvez passer les 15 minutes précédant votre départ à l’ignorer. Ne commencez pas de jeu stimulant avec lui, ne lui adressez pas trop d’attention; sinon votre départ pourrait lui sembler un peu brutal.

De plus, votre chien sentira tout seul le moment où vous allez partir; les paroles censées être rassurantes que vous lui adresserez seront en fait perçues comme inquiétantes par lui…

Préparez-vous rapidement pour ne pas trop lui laisser le temps de comprendre que vous allez partir sans lui; voyez cela comme un sparadrap que vous arrachez rapidement.

Mettez tout ce qui peut être détruit facilement en sécurité, en hauteur. Rangez les pantoufles, les chaussures, videz la poubelle pour ne lui laisser aucune source de nourriture à portée autre que sa gamelle.

En rentrant

Si vous constatez des dégâts, ne le disputez pas. Cela s’avèrerait inutile, pour plusieurs raisons:

  • il a très probablement déjà oublié ce qu’il a fait; il ne fera pas le lien entre votre réprimande et sa mauvaise action,
  • il ne pense pas ‘mal faire’ en faisant ces mauvaises actions; il se défoule juste (pensez à quand vous vous rongez les ongles avant une présentation stressante, par exemple).
  • vous risquez de créer un cercle vicieux; il associera votre retour à quelque chose de désagréable, donc il sera encore plus stressé de vous voir partir, donc il fera encore plus de bêtises, et ainsi de suite…

Vérifiez l’état de votre foyer en revenant avant de lui accorder toute attention; votre chien comprendra alors qu’il faut vous laisser arriver.

Lorsque vous avez terminé votre tour, alors seulement vous pouvez lui adresser la parole et le laisser vous ‘faire la fête’.

Comme conseillé plus haut, soyez dominant avec lui, ne le laissez pas se servir de nourriture tout seul devant vous, sans votre autorisation.

Si cela persiste malgré nos conseils

Si malgré cela, ce type de comportement se répète de manière systématique, nous vous conseillons d’emmener votre animal chez un comportementaliste.

Notre Refuge travaille beaucoup avec Julien Wallez, un comportementaliste canin, nous vous le recommandons vivement!

Soutenez le Refuge Edile Lacroix de Maubeuge!

Nous espérions que cet article vous a plu et que vous en savez plus sur votre préparation en vue d’adopter un chien! Quand on sait bien les prendre, la vie avec eux peut devenir un réel enchantement!

Si vous aimez notre travail, soutenez-nous! Ils ont besoin de vous pour avoir une deuxième chance!

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!