Les vers
Repérés souvent trop tard; ces parasites peuvent provoquer des lésions graves chez l’animal.
Il faut impérativement appliquer les mesures de prévention conseillées par votre vétérinaire pour protéger votre animal mais aussi vos enfants car le risque de transmission de l’un à l’autre est bien réel.
Il y a peu de symptômes apparents, ce qui explique les diagnostics tardifs.Si vous constatez que l’arrière train de votre chien ou votre chat le démange anormalement, s’il vomit ou a de la diarrhée, il est peut être infesté par des vers.
La présence de vers se traduit généralement par des petits êtres blancs ressemblant à des grains de riz ou à des vermicelles dans les selles et autour de l’anus de l’animal.
Vérifiez régulièrement ces zones lorsque votre animal passe près de vous !
Afin de limiter le risque de contamination il faut traiter l’animal avec un vermifuge actif sur la plupart des vers. La consultation chez le vétérinaire constitue votre meilleure option.
Les tiques
Elles se nourrissent du sang de l’animal. On les trouve aussi bien à la campagne que dans les milieux urbains. Elles peuvent également s’attaquer à l’homme et transmettre la maladie de Lyme.
Les tiques sont responsables d’une maladie potentiellement mortelle pour le chien et le chat si elles ne sont pas traitées à temps: la piroplasmose. Elles sont difficilement décelables surtout si elles ne sont pas encore gorgées de sang.
Il existe de nombreux traitements préventifs (collier, comprimés, pipettes) vous permettant de limiter le risque de contamination. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le traitement à appliquer.
Si vous repérez une tique, ne l’enlevez surtout pas avec les doigts, utilisez une pince ou un crochet à tiques. Evitez d’employer l’ether ou l’alcool : la tique tomberait malade avant de se décrocher et risquerait alors de vider le contenu de son estomac dans sa victime ce qui augmenterait le risque d’infection et de transmission de maladie.
Contrôlez régulièrement votre animal.