Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

Les vers et les tiques ; comment les prévenir et s’en débarrasser ?

Chers lecteurs, aujourd'hui, nous allons parler de ces parasites communs, mais très gênants (dangereux !) pour vos animaux : les vers et les tiques... Qui vit avec un animal de compagnie n'a pas encore dû affronter une infestation de vers et de tiques sur son petit compagnon poilu ? Parlons-en et voyons quelles mesures sont à prendre pour prévenir l'arrivée de ces trouble-fêtes.
article-chien-vers-tiques

Les vers

Repérés souvent trop tard; ces parasites peuvent provoquer des lésions graves chez l’animal.

Il faut impérativement appliquer les mesures de prévention conseillées par votre vétérinaire pour protéger votre animal mais aussi vos enfants car le risque de transmission de l’un à l’autre est bien réel.

Il y a peu de symptômes apparents, ce qui explique les diagnostics tardifs.Si vous constatez que l’arrière train de votre chien ou votre chat le démange anormalement, s’il vomit ou a de la diarrhée, il est peut être infesté par des vers.

La présence de vers se traduit généralement par des petits êtres blancs ressemblant à des grains de riz ou à des vermicelles dans les selles et autour de l’anus de l’animal.
Vérifiez régulièrement ces zones lorsque votre animal passe près de vous !

Afin de limiter le risque de contamination il faut traiter l’animal avec un vermifuge actif sur la plupart des vers. La consultation chez le vétérinaire constitue votre meilleure option.

Les tiques

Elles se nourrissent du sang de l’animal. On les trouve aussi bien à la campagne que dans les milieux urbains. Elles peuvent également s’attaquer à l’homme et transmettre la maladie de Lyme.

Les tiques sont responsables d’une maladie potentiellement mortelle pour le chien et le chat si elles ne sont pas traitées à temps: la piroplasmose. Elles sont difficilement décelables surtout si elles ne sont pas encore gorgées de sang.

Il existe de nombreux traitements préventifs (collier, comprimés, pipettes) vous permettant de limiter le risque de contamination. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le traitement à appliquer.

Si vous repérez une tique, ne l’enlevez surtout pas avec les doigts, utilisez une pince ou un crochet à tiques. Evitez d’employer l’ether ou l’alcool : la tique tomberait malade avant de se décrocher et risquerait alors de vider le contenu de son estomac dans sa victime ce qui augmenterait le risque d’infection et de transmission de maladie.

Contrôlez régulièrement votre animal.

article-chat-vers-tiques

Soutenez notre travail, aidez-nous à protéger nos adorables protégés des parasites qui les menacent autant que les vôtres !

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!