Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

L’histoire tragique de Félix, la mascotte d’Obrechies

Dans cet article, nous allons vous parler de Félix, la mascotte d’Obrechies. Félix était un brave matou habitant dans la commune d’Obrechies. Il s’entendait bien avec tout le monde et était très apprécié aux alentours ! Malheureusement, un jour, il a été victime d’un accident puis de maladie, il n’en est jamais revenu… Sa disparition est très douloureuse pour tout le monde, d’autant plus qu’elle aurait pu être évitée. Aidez-nous s’il vous plaît à ce que ce genre de destin tragique n’arrive plus jamais à d’autres animaux...
article-felix-obrechies

Son succès

Félix était un petit chat errant qui habitait dans la commune d’Obrechies.
Il avait plusieurs petits abris à disposition près de la salle des fêtes, près d’une école…il s’invitait régulièrement dans les fêtes pour recevoir quelques caresses, dispenser toute la tendresse qui l’habitait (et en espérant qu’on lui donnerait quelque chose de bon à grignoter au passage).

L’hiver, il dormait à l’école du village, rêvant de caresses, de bons repas sous la chaleur d’une jolie couverture que les écoliers lui avaient offerte.

Ce brave matou était aimé était connu de tous à Obrechies !

Son accident

Un jour, Félix a été victime d’un accident ; il a été percuté par un tracteur, lui brisant les hanches et les pattes arrière.

Il a fallu l’amener en urgence dans une clinique pour l’opérer ; nous ne pouvions rien faire en l’état…

A son arrivée à la clinique, des radiographies des membres arrières de Félix ont été faites, avant et après l’intervention.

Il a dû être opéré en urgence par un chirurgien en Belgique, spécialisé dans les opérations chirurgicales pratiquées sur des animaux.
L’opération s’est bien passée, des broches ont été mises pour faire tenir les os ensemble afin qu’ils se ressoudent correctement.

Mais le pauvre Félix n’arriverait plus à tenir debout tout seul s’il ne bénéficiait pas d’une rééducation très poussée.
Nous avons donc décidé de le ramener au Refuge afin de le suivre de près.

Son arrivée au Refuge

Les enfants de l’école d’Obrechies, les maîtresses d’école, le maire lui-même prenaient régulièrement des nouvelles de leur mascotte Félix.

L’école a même organisé une sortie pour venir le voir au Refuge, lui apporter du soutien et quelques petites caresses réconfortantes.
Félix semblait reconnaître les enfants et se dressait de joie lorsqu’il les voyait !

Nous n’avons jamais vu un chat manifester tant de reconnaissance envers ses soigneurs ; ça ne se raconte pas, ça se lisait dans ses yeux… !

Sa rééducation

Félix montrait tout de même des difficultés à se servir de ses membres arrières, bien qu’ils fussent brochés. Il semblait avoir besoin de soins bien particuliers.

La rééducation de Félix a été entièrement prise en charge par l’équipe du Refuge Edile Lacroix, avec un suivi particulier de la part du président du Refuge, très soutenu par les employés, le temps de sa convalescence, afin de lui apporter les nombreux soins poussés dont il avait besoin.

Petit à petit après des jours, des semaines de séances de kinésithérapie pratiquées avec patience, Félix faisait des progrès. Il parvenait à se dresser seul sur ses pattes, difficilement. Ça le fatiguait beaucoup…

Sa remise sur pieds

Après des jours de séances particulières de kinésithérapie, ses progrès pour se tenir debout tout seul ont été fulgurants.

Il semblait retrouver de la mobilité et avait de l’appétit.
Nous étions heureux d’avance de pouvoir le ramener à la commune d’Obrechies, dans laquelle les habitants auraient continué à choyer leur mascotte… !

Son décès

Malheureusement, cela ne s’est pas passé ainsi.
Félix nous a brutalement quittés la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 Novembre. Il a perdu l’appétit sur à peine deux jours. Puis il est parti en diarrhée.
Nous l’avons changé le jeudi soir vers 22h30.
Puis le vendredi matin, vers 8h20, nous l’avons trouvé allongé, inerte. La mascotte d’Obrechies nous avait ainsi quittés, après nous avoir donné tant d’espoirs…

Nous avons demandé à réaliser un test pour en savoir plus, et il s’est avéré qu’il était décédé du typhus, maladie terriblement mortelle pour le chat…la mort du sujet arrive dans 100% des cas atteints.

Il est très douloureux de se dire qu’après tous ses progrès, Félix est décédé d’une maladie contre laquelle un vaccin existe…en effet, Félix a attrapé cette maladie parce qu’il n’a pas été vacciné.
Félix avait enfin réussi à tenir debout sur ses pattes et reprenait goût à la vie !

Lorsque nous avons annoncé cette triste nouvelle au maire d’Obrechies, il a aussi été touché.

Il aura du mal à demander aux maîtresses d’école de donner cette triste nouvelle aux enfants qui l’aimaient et voulaient le revoir très bientôt…

Félix était quelqu’un !
Il avait un beau regard plein de gentillesse.
Son doux pelage noir et blanc si réconfortant, son agréable ronronnement, berçait le creux de nos mains sous sa douce et tendre chaleur.
Il avait du magnétisme ce beau gros minet !

article-felix-conclusion

Tu nous manqueras beaucoup, Félix...

Alors, pour que l’histoire de Félix ne se répète plus jamais, s’il vous plaît :

  • faites attention lorsque vous conduisez,
  • faites vacciner vos animaux de compagnie ; les maladies sont un réel danger pour eux,
  • prenez le temps, lorsque vous trouvez des animaux errants, d’appeler le Refuge autour de chez vous pour l’enlèvement,
  • faites des dons pour que l’on puisse disposer de plusieurs camionnettes afin de les retirer de la route plus vite, leur apporter plus de soins plus vite…

Nous avons besoin de votre aide ; nous ne pouvons pas réussir seuls !

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!