Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

Les puces: qu’est-ce que c’est et comment les traiter?

Apprenez-en un peu plus sur ces étranges et pénibles parasites que sont les puces...!
article-chien-puces

C'est quoi une puce?

C’est le parasite externe le plus fréquent chez le chien et le chat, la puce est un très petit insecte de 0.5cm qui se nourrit du sang de l’animal. Il s’agit d’un insecte piqueur.

La femelle peut pondre jusqu’à 40 oeufs part jour! Ces oeufs se transforment en cocons qui vivent dans votre environnement (tapis, plancher, canapé etc…). Ne les laissez pas proliférer sous peine de devoir traiter toute votre habitation.

Comment survit une puce?

Les oeufs et les larves de puces survivent dans un milieu extérieur (votre foyer s’il est infecté), alors que les adultes ne peuvent survivre que dans la fourrure de votre animal de compagnie (chien ou chat). Ils se nourrissent de déjections de puces adultes, de peaux mortes et autres détritus organiques microscopiques demeurant dans votre foyer.

La puce adulte reste sur son hôte jusqu’à sa mort. Elle perce la peau de votre animal (son hôte) pour se nourrir de son sang. Cela explique l’envie irrépressible de ce dernier de se gratter.

Sa durée de vie est de quelques mois, mais elle est souvent éliminée lorsque votre animal se gratte et/ou se toilette.

Est-ce dangereux?

Pour votre animal

Avoir des puces est très désagréable pour votre animal de compagnie. C’est l’équivalent des poux pour l’homme.

Cependant, si vous tardez à le traiter, les puces vont se multiplier très rapidement et, sous l’effet des nombreuses morsures, votre animal va s’affaiblir, s’épuiser, devenir agressif, nerveux.

Il peut également se voir transmettre, dans de plus rares cas, des parasites tels que des vers.

Pour vous

En cas de forte infestation chez votre animal, les puces peuvent également vous piquer; cela peut engendrer l’apparition de petites plaques rouges et de démangeaisons.

C’est désagréable mais pas dangereux pour votre santé (contrairement à la morsure de tique).

Si cela vous arrive, c’est qu’il est déjà devenu urgent de traiter votre animal pour le soulager!

Quels symptômes?

Démangeaisons importantes

Si votre chien ou votre chat se gratte ou si sa peau semble infectée, il vous faut vérifier l’éventuelle présence de puces dans son pelage: soit en prenant  un peigne fin et en l’utilisant  à rebrousse-poil, soit en repérant leurs excréments sur la peau de l’animal. La présence de petits grains noirâtres  d’environ 1 mm de diamètre confirmera que l’animal est infecté.

Douleurs

Il se peut que votre animal sursaute de temps en temps lorsqu’il se fait piquer par une puce; ça lui perce tout de même la peau!

Perte de sang

Si le nombre de puces est importants dans la fourrure de l’animal, les multiples piqûres peuvent provoquer une perte importante de sang, et induire une anémie.

Allergies

Les puces peuvent provoquer des allergies chez l’animal et d’importants problèmes de peau. Elles peuvent aussi lui transmettre un autre parasite: le ver plat (nous écrirons prochainement un autre article à ce sujet).

Comment traiter les puces?

Votre vétérinaire vous renseignera sur le meilleur traitement à appliquer.

Si vous avez plusieurs animaux, sachez qu’il est finalement assez rare qu’un animal infesté en contamine un autre; ne les éloignez donc pas trop brutalement les uns des autres, et consacrez votre énergie à traiter l’animal infecté..

On évite l'auto-médication...

N’utilisez surtout pas un produit prévu pour un chat sur un chien, et inversement…seul un vétérinaire peut vous donner le bon traitement en fonction de l’espèce, de la taille, du poids de votre animal, etc…

Renouveler le traitement plusieurs fois

Un traitement préventif suffit. Mais en cas d’infection avérée, les puces doivent être traitées plusieurs fois. Si vous ne renouvelez pas le traitement, votre animal verra le nombre de puces réaugmenter rapidement dans sa fourrure, et recommencera à se gratter…et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer!

Respectez également les doses prescrites par votre vétérinaire.

Traitez votre foyer également

En prévention, aspirez et nettoyez régulièrement votre maison (canapé, sols, moquettes, tapis, draps, plaids…).

Votre vétérinaire vous donnera les conseils complémentaires nécessaires pour désinfecter efficacement votre foyer.

article-chat-puces

Soutenez-nous

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair concernant les puces. Vous devez être vigilant.

Un contrôle annuel chez le vétérinaire et un traitement rapide en cas d’infection avérée sont les meilleures choses à faire pour tout propriétaire d’animal de compagnie!

Si vous voulez soutenir notre cause ou adopter un animal, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous!

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!