C'est quoi une puce?
C’est le parasite externe le plus fréquent chez le chien et le chat, la puce est un très petit insecte de 0.5cm qui se nourrit du sang de l’animal. Il s’agit d’un insecte piqueur.
La femelle peut pondre jusqu’à 40 oeufs part jour! Ces oeufs se transforment en cocons qui vivent dans votre environnement (tapis, plancher, canapé etc…). Ne les laissez pas proliférer sous peine de devoir traiter toute votre habitation.
Comment survit une puce?
Les oeufs et les larves de puces survivent dans un milieu extérieur (votre foyer s’il est infecté), alors que les adultes ne peuvent survivre que dans la fourrure de votre animal de compagnie (chien ou chat). Ils se nourrissent de déjections de puces adultes, de peaux mortes et autres détritus organiques microscopiques demeurant dans votre foyer.
La puce adulte reste sur son hôte jusqu’à sa mort. Elle perce la peau de votre animal (son hôte) pour se nourrir de son sang. Cela explique l’envie irrépressible de ce dernier de se gratter.
Sa durée de vie est de quelques mois, mais elle est souvent éliminée lorsque votre animal se gratte et/ou se toilette.
Est-ce dangereux?
Pour votre animal
Avoir des puces est très désagréable pour votre animal de compagnie. C’est l’équivalent des poux pour l’homme.
Cependant, si vous tardez à le traiter, les puces vont se multiplier très rapidement et, sous l’effet des nombreuses morsures, votre animal va s’affaiblir, s’épuiser, devenir agressif, nerveux.
Il peut également se voir transmettre, dans de plus rares cas, des parasites tels que des vers.
Pour vous
En cas de forte infestation chez votre animal, les puces peuvent également vous piquer; cela peut engendrer l’apparition de petites plaques rouges et de démangeaisons.
C’est désagréable mais pas dangereux pour votre santé (contrairement à la morsure de tique).
Si cela vous arrive, c’est qu’il est déjà devenu urgent de traiter votre animal pour le soulager!
Quels symptômes?
Démangeaisons importantes
Si votre chien ou votre chat se gratte ou si sa peau semble infectée, il vous faut vérifier l’éventuelle présence de puces dans son pelage: soit en prenant un peigne fin et en l’utilisant à rebrousse-poil, soit en repérant leurs excréments sur la peau de l’animal. La présence de petits grains noirâtres d’environ 1 mm de diamètre confirmera que l’animal est infecté.
Douleurs
Il se peut que votre animal sursaute de temps en temps lorsqu’il se fait piquer par une puce; ça lui perce tout de même la peau!
Perte de sang
Si le nombre de puces est importants dans la fourrure de l’animal, les multiples piqûres peuvent provoquer une perte importante de sang, et induire une anémie.
Allergies
Les puces peuvent provoquer des allergies chez l’animal et d’importants problèmes de peau. Elles peuvent aussi lui transmettre un autre parasite: le ver plat (nous écrirons prochainement un autre article à ce sujet).
Comment traiter les puces?
Votre vétérinaire vous renseignera sur le meilleur traitement à appliquer.
Si vous avez plusieurs animaux, sachez qu’il est finalement assez rare qu’un animal infesté en contamine un autre; ne les éloignez donc pas trop brutalement les uns des autres, et consacrez votre énergie à traiter l’animal infecté..
On évite l'auto-médication...
N’utilisez surtout pas un produit prévu pour un chat sur un chien, et inversement…seul un vétérinaire peut vous donner le bon traitement en fonction de l’espèce, de la taille, du poids de votre animal, etc…
Renouveler le traitement plusieurs fois
Un traitement préventif suffit. Mais en cas d’infection avérée, les puces doivent être traitées plusieurs fois. Si vous ne renouvelez pas le traitement, votre animal verra le nombre de puces réaugmenter rapidement dans sa fourrure, et recommencera à se gratter…et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer!
Respectez également les doses prescrites par votre vétérinaire.
Traitez votre foyer également
En prévention, aspirez et nettoyez régulièrement votre maison (canapé, sols, moquettes, tapis, draps, plaids…).
Votre vétérinaire vous donnera les conseils complémentaires nécessaires pour désinfecter efficacement votre foyer.
Soutenez-nous
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair concernant les puces. Vous devez être vigilant.
Un contrôle annuel chez le vétérinaire et un traitement rapide en cas d’infection avérée sont les meilleures choses à faire pour tout propriétaire d’animal de compagnie!
Si vous voulez soutenir notre cause ou adopter un animal, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous!