La malocclusion, c'est quoi?
Les dents du lapin poussent toute sa vie; il doit donc s’échiner à les user continuellement en se nourrissant. La malocclusion est une maladie dentaire qui fait que les dents du lapin ont tellement poussé que cela devient gênant pour sa vie quotidienne, voire met en péril sa vie.
Une fois que la malocclusion s’est installée, elle est présente à vie et doit se faire suivre régulièrement par un spécialiste dentaire; vous ne devez pas négliger cette maladie!
Quelles sont les causes de la malocclusion?
La malocclusion a plusieurs causes:
- génétique: les parents du lapin peuvent être porteurs de la maladie sans l’avoir déclenchée. Les races de lapins à petite mâchoire semblent être prédisposé à être atteint de malocclusion.
- alimentaire: donner des granulés à votre lapin n’est pas une bonne solution; nous verrons cela plus bas dans l’article.
- métabolique: les dents du lapin consomment beaucoup de calcium; si son alimentation n’en contient pas assez, les dents se décalcifient au niveau de la mâchoire.
- traumatique: si les dents sont cassées suite à un accident causant un traumatisme, le lapin peut développer la maladie.
Quels sont les symptômes de la malocclusion?
Un lapin atteint de malocclusion présente beaucoup de symptômes:
- des problèmes digestifs graves pouvant mener à la mort de l’animal,
- des douleurs dentaires,
- des abcès pouvant s’infecter,
- une perte d’appétit partielle ou totale,
- un handicap pour se toiletter,
- l’endommagement du canal lacrymal,
- un grincement régulier et fort des dents,
- des mouvements de tête anormaux,
- un transit intestinal qui peut se bloquer (surveillez bien les selles de votre animal),
- salivation importante,
- des difficultés importantes à manger,
- pas de prise de repas même s’il s’approche de la nourriture; il ne peut pas manger,
- mauvaise haleine.
Si la maladie n’est pas traitée rapidement, le lapin peut y laisser la vie.
Comment prévenir la malocclusion?
Pour prévenir la malocclusion, vous devez:
- supprimer les granulés de l’alimentation de votre lapin,
- lui préférer du foin de bonne qualité, à volonté,
- lui préférer des feuillages vers tels que de la salade, du chou, des herbes sauvages…des végétaux riches en fibres,
- exposer votre lapin le plus souvent possible à la lumière du jour.
Ces aliments vont permettre au lapin d’user ses dents de manière homogène et suffisante pour lui éviter tout problème dentaire.
Comment traiter la malocclusion?
Il existe des choses à faire et à éviter lorsque votre lapin est atteint de malocclusion.
A faire
Réintroduire une alimentation saine
Vous devez réintroduire une alimentation saine et naturelle pour votre lapin. Et pour cela, rien de tel que le foin; sa forme plate et abrasive fait le travail d’usure et oblige le lapin et le mâcher toute la journée. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la principale activité du lapin consiste à mâcher sa nourriture pour user ses dents!
Consulter un vétérinaire NAC spécialiste des lapins
VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONSULTER UN SPECIALISTE NAC DES LAPINS SI LE VOTRE EST ATTEINT DE CETTE MALADIE; SA VIE EST EN JEU!
A éviter
Arracher les dents
Arracher les dents du lapin peut présenter de gros risques, et n’arrangera rien. En effet, la maladie est la résultante de beaucoup de facteurs autres que les dents.
Concernant les molaires, l’extraction n’est faite que si la molaire malade met en danger la vie de l’animal. Elle ne peut être réalisée que par un spécialiste; les os de la mâchoire du lapin sont très fragiles, et l’impact de l’arrachement peut les briser.
Il y moins de problème à arracher une incisive, mais ceci n’est fait que si la dent concernée altère de manière très significative la vie du lapin.
Donner des granulés à manger
Donner des granulés à manger n’est pas une bonne chose pour votre lapin.
Les granulés arrivent souvent directement sur la molaire, qui n’est pas prévue à la base pour fournir l’effort qu’elle doit fournir pour broyer le granulé; la dent et la racine finissent par s’abîmer. De plus, leur forme cylindrique n’use pas les dents de manière régulière.
Autre cas possible, le granulé est coupé par les incisives et est trempé avec la salive du lapin; ce qui le ramollit trop demande cette fois trop peu d’efforts aux molaires, qui ne s’usent pas comme elles le devraient.
Les granulés peuvent également être avalés en entier, ce qui donne beaucoup de travail au système digestif du lapin; ceci n’est pas bon non plus!
Au contraire, misez sur des aliments naturels tels que le foin, pour votre lapin. Le foin constitue une lime naturelle pour ses dents; il mettra du temps à le manger, et c’est cela qu’on cherche. Un lapin doit grignoter toute la journée pour user suffisamment ses dents!
Conclusion
Vous l’aurez compris, la malocclusion est une maladie très sérieuse; si vous constatez que votre lapin en est atteint, ou même si vous avez des soupçons, vous devez immédiatement l’emmener consulter un spécialiste. Ne négligez pas ces symptômes; votre lapin est peut-être en danger!
Le vétérinaire spécialiste pourra vous donner des conseils personnalisés pour compléter ce que vous venez de lire sur cet article.
Merci pour votre attention, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!
L’équipe du Refuge Edile Lacroix.