Refuge Edile Lacroix de Maubeuge
Association de Défense et Protection des Animaux

La malocclusion chez le lapin

Découvrez la maladie qu'est la malocclusion chez le lapin pour mieux la comprendre et la traiter!
article-malocclusion-lapin

La malocclusion, c'est quoi?

Les dents du lapin poussent toute sa vie; il doit donc s’échiner à les user continuellement en se nourrissant. La malocclusion est une maladie dentaire qui fait que les dents du lapin ont tellement poussé que cela devient gênant pour sa vie quotidienne, voire met en péril sa vie.

Une fois que la malocclusion s’est installée, elle est présente à vie et doit se faire suivre régulièrement par un spécialiste dentaire; vous ne devez pas négliger cette maladie!

Quelles sont les causes de la malocclusion?

La malocclusion a plusieurs causes:

  • génétique: les parents du lapin peuvent être porteurs de la maladie sans l’avoir déclenchée. Les races de lapins à petite mâchoire semblent être prédisposé à être atteint de malocclusion.
  • alimentaire: donner des granulés à votre lapin n’est pas une bonne solution; nous verrons cela plus bas dans l’article.
  • métabolique: les dents du lapin consomment beaucoup de calcium; si son alimentation n’en contient pas assez, les dents se décalcifient au niveau de la mâchoire.
  • traumatique: si les dents sont cassées suite à un accident causant un traumatisme, le lapin peut développer la maladie.

Quels sont les symptômes de la malocclusion?

Un lapin atteint de malocclusion présente beaucoup de symptômes:

  • des problèmes digestifs graves pouvant mener à la mort de l’animal,
  • des douleurs dentaires,
  • des abcès pouvant s’infecter,
  • une perte d’appétit partielle ou totale,
  • un handicap pour se toiletter,
  • l’endommagement du canal lacrymal,
  • un grincement régulier et fort des dents,
  • des mouvements de tête anormaux,
  • un transit intestinal qui peut se bloquer (surveillez bien les selles de votre animal),
  • salivation importante,
  • des difficultés importantes à manger,
  • pas de prise de repas même s’il s’approche de la nourriture; il ne peut pas manger,
  • mauvaise haleine.

Si la maladie n’est pas traitée rapidement, le lapin peut y laisser la vie.

Comment prévenir la malocclusion?

Pour prévenir la malocclusion, vous devez:

  • supprimer les granulés de l’alimentation de votre lapin,
  • lui préférer du foin de bonne qualité, à volonté,
  • lui préférer des feuillages vers tels que de la salade, du chou, des herbes sauvages…des végétaux riches en fibres,
  • exposer votre lapin le plus souvent possible à la lumière du jour.

Ces aliments vont permettre au lapin d’user ses dents de manière homogène et suffisante pour lui éviter tout problème dentaire.

Comment traiter la malocclusion?

Il existe des choses à faire et à éviter lorsque votre lapin est atteint de malocclusion.

A faire

Réintroduire une alimentation saine

Vous devez réintroduire une alimentation saine et naturelle pour votre lapin. Et pour cela, rien de tel que le foin; sa forme plate et abrasive fait le travail d’usure et oblige le lapin et le mâcher toute la journée. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la principale activité du lapin consiste à mâcher sa nourriture pour user ses dents!

Consulter un vétérinaire NAC spécialiste des lapins

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONSULTER UN SPECIALISTE NAC DES LAPINS SI LE VOTRE EST ATTEINT DE CETTE MALADIE; SA VIE EST EN JEU!

A éviter

Arracher les dents

Arracher les dents du lapin peut présenter de gros risques, et n’arrangera rien. En effet, la maladie est la résultante de beaucoup de facteurs autres que les dents.

Concernant les molaires, l’extraction n’est faite que si la molaire malade met en danger la vie de l’animal. Elle ne peut être réalisée que par un spécialiste; les os de la mâchoire du lapin sont très fragiles, et l’impact de l’arrachement peut les briser.

Il y moins de problème à arracher une incisive, mais ceci n’est fait que si la dent concernée altère de manière très significative la vie du lapin.

Donner des granulés à manger

Donner des granulés à manger n’est pas une bonne chose pour votre lapin.

Les granulés arrivent souvent directement sur la molaire, qui n’est pas prévue à la base pour fournir l’effort qu’elle doit fournir pour broyer le granulé; la dent et la racine finissent par s’abîmer. De plus, leur forme cylindrique n’use pas les dents de manière régulière.

Autre cas possible, le granulé est coupé par les incisives et est trempé avec la salive du lapin; ce qui le ramollit trop demande cette fois trop peu d’efforts aux molaires, qui ne s’usent pas comme elles le devraient.

Les granulés peuvent également être avalés en entier, ce qui donne beaucoup de travail au système digestif du lapin; ceci n’est pas bon non plus!

Au contraire, misez sur des aliments naturels tels que le foin, pour votre lapin. Le foin constitue une lime naturelle pour ses dents; il mettra du temps à le manger, et c’est cela qu’on cherche. Un lapin doit grignoter toute la journée pour user suffisamment ses dents!

Conclusion

Vous l’aurez compris, la malocclusion est une maladie très sérieuse; si vous constatez que votre lapin en est atteint, ou même si vous avez des soupçons, vous devez immédiatement l’emmener consulter un spécialiste. Ne négligez pas ces symptômes; votre lapin est peut-être en danger!

Le vétérinaire spécialiste pourra vous donner des conseils personnalisés pour compléter ce que vous venez de lire sur cet article.

Merci pour votre attention, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

L’équipe du Refuge Edile Lacroix.

L'équipe du Refuge Edile Lacroix a besoin de vous pour continuer à écrire leur histoire; aidez-nous à les aider!

chien-et-chat-attente

Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :

Plus d'articles

affiche-etude-locaux-fourriere-sondage-camvs

Locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge : votre avis nous intéresse !

Une étude a été lancée par la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) sur le fonctionnement de la fourrière et sur les locaux du Refuge Édile Lacroix de Maubeuge. Votre avis sera essentiel pour apporter des améliorations dont nous avons besoin ! Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire !

article-animal-errant

Que faire quand on trouve un animal errant ?

Il n’est pas rare de trouver un animal errant, à pied ou en voiture. Parfois, nous pensons avoir les bons réflexes en agissant intuitivement dans l’intérêt de l’animal, mais il peut arriver que l’on cause plus de tort que de bien en improvisant.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à faire ce qu’il faut légalement, pour vous protéger vous-même et l’animal concerné.

article-voeux-billy

Les voeux de Billy

Pour commencer l’année 2023 sur une note d’espoir, nous avons décidé de vous diffuser les nouvelles envoyées par Billy, un adorable chien passé par notre refuge l’année dernière, et adopté en Décembre 2022.
Après moult péripéties, le voilà enfin heureux et reconnaissant !

article-chien-differentes-situations

Quelques conseils pour socialiser un chien dans différentes situations

Accueillir un nouveau chien dans un foyer, qu’il soit seul ou non, n’est pas une mince affaire. Vous devez en avoir conscience avant de faire votre choix ! Chaque chien est unique et a son propre caractère, avec lequel il faut composer si vous voulez que ça se passe bien dès le début.
Il y a certaines règles à respecter, certaines choses à savoir afin que votre animal se sente bien chez vous et tout n’est pas forcément évident pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

article-idees-recues-chiens-en-refuge

6 idées reçues à propos de la vie des chiens en Refuge

Beaucoup de chiens sont abrités dans des refuges dédiés pour eux. Certains ont été abandonnés pour diverses raisons, d’autres ont été retirés à leurs propriétaires ou encore d’autres ont erré toute leur vie dehors avant de tomber malade.
Leur passage au Refuge, qu’il soit court ou long, est destiné à assurer une transition sereine entre leur ancienne et leur nouvelle vie. Nous tenons à vous le montrer à travers cet article, étant donné que les idées reçues à propos de leur vie en refuge sont nombreuses.
En voici quelques-unes, que nous souhaitons combattre à vos côtés, chers lecteurs !

article-chat-chinois-2

L’histoire du petit chat Chinois

Bonjour les humains ! Je suis un petit chat Chinois et je m’apprête à vous raconter mon histoire. Il paraît qu’elle est triste, mais moi je ne m’en rends pas compte ! Je suis juste content de connaître les humains qui prennent soin de moi aujourd’hui et je voudrais bien en rencontrer d’autres. Venez me voir au Refuge, je me ferai un plaisir de ronronner !

blanche-chatte-de-la-rue-1

L’histoire de Blanche, petite chatte de la rue

Bonjour ! Je m’appelle Blanche et je suis une petite chatte qui vient de la rue. Je m’apprête à vous raconter mon histoire ; ma petite vie dans la rue et mon arrivée chez un groupe d’humains très gentils avec moi. Si ça vous intéresse, prenez une petite pause pour me lire 😉 !

Soutenez-nous en faisant un don

Pour aider les chiens et chats à vivre une meilleure vie!