La toux du chenil, c'est quoi?
La toux du chenil est une maladie respiratoire très contagieuse qu’un chien peut attraper dans des lieux où les chiens sont gardés ensemble, par exemple lors d’une garderie, dans un salon de toilettage et dans les refuges. Cela n’a rien d’une partie de plaisir, mais la bonne nouvelle, c’est que c’est une maladie très commune est relativement bénigne.
Quels sont les symptômes?
Cette maladie est caractérisée par une toux forte, sèche et rauque, et très souvent le chien tente de vomir ou expectorer. L’état général de l’animal est parfois altéré : baisse d’appétit, fatigue… L’animal peut présenter de la fièvre.
Des écoulements nasaux et oculaires ainsi que des éternuements sont aussi parfois observés.
Les symptômes peuvent durer jusqu’à deux semaines!
Comment traiter un chien malade?
Le traitement consiste en l’administration d’antitussifs pour lutter contre la toux et d’antibiotiques en cas d’affection plus grave.
Comment protéger le chien en bonne santé?
Le meilleur moyen de protéger votre chien contre la toux de chenil est la vaccination.
Celle-ci peut se faire soit par injection, soit par pulvérisation intra-nasale. Elle protège contre le virus Parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica.
La vaccination par injection peut se faire dès l’âge de 4 à 6 semaines (selon si la mère du chiot ait elle-même été vaccinée ou non) et une deuxième injection est effectuée 2 à 3 semaines après. Un rappel annuel est ensuite nécessaire.
La vaccination intra-nasale est possible dès l’âge de 3 semaines et une dose unique suffit la première année. Un rappel annuel est ensuite recommandé.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous exigeons le vaccin pour tous les chiens qui vivent en Refuge; nous devons les protéger de cette maladie très gênante; ils n’ont vraiment pas besoin de ça!